Le Bacchus de Michel-Ange
Michel-Ange arrive à Rome. Et l'argent coule à flots dans cette Rome. Frappant à la plus diplomatique des portes, il les ouvre toutes. Le cardinal Riario est un homme de pouvoir, une éminence religieuse et politique. Contre toute attente, Riario confie un bloc de marbre au jeune artiste pour y sculpter un Bacchus.
L'oeuvre représente un jeune Bacchus nu, chancelant sous les effets de l'ivresse. Sa main gauche tient une large grappe de raisins qu'un satyre, tout lascif et heureux, entame malicieusement. "Michel-Ange a cherché à rendre une certaine union des deux sexes, en lui donnant la sveltesse d'un jeune homme et la rondeur charnue des formes de la femme. Il était définitivement supérieur en sculpture à tous les maîtres modernes." (Vasari) L'oeuvre témoigne d'une maîtrise et d'une érudition saisissante en faisant référence au Banquet de Platon.
Rome se noie sous les inondations et les maladies qu'elle charrie. Comme le Bacchus, l'époque chancelle mais ne rompt pas.
Je lis Michel-Ange , Jack Lang et Colin Lemoyne
Rome se noie sous les inondations et les maladies qu'elle charrie. Comme le Bacchus, l'époque chancelle mais ne rompt pas.
Je lis Michel-Ange , Jack Lang et Colin Lemoyne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire