lundi 18 août 2014

Aimer lire et aimer les livres



Alberto Manguel et sa bibliothèque


C'est beau comme l'abandon après l'orgasme!

"Pendant des années, faute de place, j'ai gardé en caisse la plupart de mes livres. La nuit, j'avais l'impression de les entendre m'appeler. Je reste planté parmi eux un bon moment, inondé d'images, de bribes de textes mémorisés, de citations, de titres, de noms...

Je vais dormir une nuit dans ma bibliothèque afin de m'en approprier véritablement l'espace. Un ami me dit: "ce qui équivaut pour un chien, à pisser dans un coin". 

Il arrive que mes livres se révoltent  et que je doive les changer de place sur l'étagère.

Hubert Nyssen me demande si j'ai jamais pensé que le cerveau ressemble à un codex plié à la mémoire quasi illimitée: le cerveau comme un livre.

Je me sens mal à l'aise quand j'ai chez-moi des livres appartenant à quelqu'un d'autre. J'ai envie soit de les voler, soit de les renvoyer sans attendre. Un livre emprunté c'est un peu comme un visiteur qui s'incruste. Les lire en sachant qu'ils ne sont pas à moi, me donne l'impression d'une chose non terminée, qui ne procure qu'un demi-plaisir. C'est vrai aussi des livres de bibliothèques."

Ces textes sont un miroir. Hallucinant! À part un visage aimé et les splendeurs de la beauté du monde, rien ne me touche davantage qu'un trésor fait de livres vivants placés dans une belle bibliothèque.

Je lis Journal d'un lecteur de Alberto Manguel, un maître pour moi. 

Je l'aime tellement que je l'ai adopté. Il fait partie maintenant de ma famille virtuelle. Et j'aime qu'il ait vécu au Canada et qu'il y revienne. Mais sa belle bibliothèque est ailleurs!!!

J'aimerais le rencontrer, un jour....

Aucun commentaire: