mardi 2 juillet 2013

Henry VIII , chef suprême de l'Église d'Angleterre


Henry VIII

Henri VIII  destitue Wolsey et le remplace. C'est  Thomas More qui est nommé chancelier du royaume d'Angleterre. Henry VIII ne lâche pas prise. Une comédie sordide est montée pendant l'été 1529 par le roi, qui se fait convoquer (!) avec la reine par un tribunal ecclésiastique nommé par ses soins pour juger en faveur de la nullité de son mariage. Bien que la reine se soit jetée à ses pieds en le suppliant:" Quand tu m'as prise pour la première fois, Dieu m'en est témoin, j'étais une vraie pucelle qu'aucun homme n'avait jamais touchée, et ta conscience me dira si je mens." Catherine s'était d'ailleurs mariée selon les usages des noces des vierges, vêtue de blanc, les cheveux épars, ce que le roi avait confirmé dans une lettre à son neveu espagnol Charles Quint. Henri VIII ose affirmer:" Tous les bons chrétiens savent quelle douleur et quel déchirement étreignent celui qui souffre en sa conscience. Je vous jure sur ma foi que cette affaire a tellement perturbé mon âme que je ne puis plus m'attacher à mon royaume et au bien de mon peuple." 

Le Parlement anglais reconnaît Henry VIII comme seul et suprême Lord de l'Église d'Angleterre. Les évêques anglais s'inclinent. La situation est paradoxale: c'est le roi qui va détenir le pouvoir spirituel alors que le pape ne garde qu'un pouvoir temporel. More est scandalisé. Le roi franchit une nouvelle étape en décidant de nommer les évêques sans l'accord préalable de Rome. Henry VIII se fait reconnaître "Chef Suprême de l'Église d'Angleterre". Thomas More demande à être déchargé de ses fonctions de chancelier. Le roi fait annuler son mariage avec la reine Catherine par l'Église d'Angleterre. L'archevêque marie en secret Henry VIII et Anne Boleyn, enceinte de la future Élisabeth première. Henry VIII et l'archevêque sont excommuniés par le pape qui déclare nul ce second mariage. Anne Boleyn boudé par la population londonienne est couronnée reine à l'abbaye de Westminster. More refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn, ce qu'elle ne lui pardonnera pas. Élisabeth naît le 7 septembre et Mary Tudor, fille de la reine Catherine et du roi, est expulsée du manoir royal et traitée en bâtarde. More est convoqué pour signer l'Acte de Succession déclarant illégitime Mary Tudor et donnant priorité aux enfants d'Anne de Boleyn; il refuse. Thomas More refuse aussi le serment reconnaissant le roi, un laïque, chef de l'Église. Après ce double refus, More est mis sous résidence surveillée. Il refuse une fois encore le serment: "Ce serment, je ne peux le prêter sans hasarder mon âme en la damnation ". More est envoyé à la Tour de Londres et emprisonné pendant quinze mois.

Thomas craint la torture physique qui pourrait le faire revenir sur son engagement. Cette période est reconnue comme la plus révélatrice du cheminement  vers la sainteté de Thomas More. Il a écrit des centaines de pages rédigées dans des conditions les plus difficiles. Le Dialogue du Réconfort est considéré comme un chef d'oeuvre équivalent à L'Utopie, une somme de la sagesse humaine et chrétienne. 

Je lis Thomas More, au risque de la conscience de Jacques Mulliez

Aucun commentaire: