jeudi 11 juillet 2013

Le sacré se déploie dans un instant d'Épiphanie....


Yannick Haenel

Je suis venu à Rome parce que je voulais tout. Je voulais voir toutes les églises, tous les tableaux, toutes les sculptures, me faufiler dans chaque rue, savourer chaque détail, entrer dans le filigrane de chaque instant. Je voulais jouir des matins, aimer les nuits, connaître les corps. J'attendais la métamorphose.

Le sacré se déploie dans un instant d'épiphanie et ruisselle dans l'ouverture d'un coin de nuit. Juste une frange de pensée qui se soulève. C'est ainsi que durant mon séjour à Turin, j'eus la sensation, chaque jour plus nuancée, d'évoluer dans une promenade spirituelle. Les pins, les bouleaux m'accueillaient, les cyprès bien serrés m'accueillaient dans leur fraîcheur. Je restais là, respiré par les arbres. 

Le temps parfait existe. le temps accède à la perfection dans l'ivresse. L'ivresse est un point de joie. C'est de la contemplation que vient l'ivresse. J'étais ivre parce que les parfums, les couleurs débordaient, mon corps tournait dans la lumière. L'ivresse est la clé du calme.

... à cette manière anxieuse et douce qu'on a de vivre lorsqu'on écrit un livre.
... C'est cela pour moi, la véritable ivresse : cet instant où la parole se lève. 
... Et les rires glissent sur la peau comme des baisers.
... c'est l'heure des éclairs supérieurs." disait Rimbaud

Je lis Le sens du calme de Yannick Haenel

C'est magnifique!

Et moi, je me prépare doucement pour l'Italie!!! Et dans le même esprit: je veux tout, tout savoir et tout voir, aussi!

Aucun commentaire: