dimanche 14 juillet 2013

Lire l'avenir dans les livres


Alberto Manguel

L'utilisation de passages choisis au hasard dans un livre pour prédire l'avenir est une longue tradition en Occident. Virgile fut la source favorite de divination païenne dans l'Empire; on pouvait consulter des exemplaires de ses poèmes dans plusieurs des temples dédiés à la déesse Fortune. La première référence à cette coutume, se trouve dans la biographie d'Hadrien. Désirant savoir ce que l'empereur Trajan pensait de lui, Hadrien consulta au hasard l'Encide de Virgile et découvrit les vers où Énée voit "le roi romain dont les lois rétabliront Rome." Hadrien fut satisfait; et en effet, Trajan allait adopter Hadrien qui deviendrait à son tour empereur de Rome.

À la fin du IVe siècle, le prestige attaché aux oracles et aux devins était passé au mot écrit, non seulement à Virgile mais à la Bible. Quatre siècles plus tard, l'art de prédire l'avenir jouissait d'une telle popularité qu'en 829, le Concile de Pares dut le condamner officiellement.

Au XVIe siècle, le jeu divinatoire était encore si fermement établi que Rabelais pouvait parodier cette coutume dans les conseils de Pantagruel à Panurge au sujet de son mariage: "La méthode correcte, explique-t-il, consiste en ceci: on choisit une page en ouvrant le livre au hasard; ensuite on jette trois dés et la somme des chiffres indique une ligne sur la page."

La plus célèbre illustration de cette pratique est sans doute le cas du roi Charles Ier, en visite dans une bibliothèque d'Oxford, pendant les guerres civiles à la fin de 1642. Pour le distraire lord Falkland suggéra que le roi "mit son destin à l'épreuve". Le roi ouvrit le livre à un passage du livre IV de l'Énéide et lut: " Puisse-t-il être harassé au combat par des tribus audacieuses, et exilé de son pays." Le mardi 30 janvier 1649, condamné comme traître par son propre  peuple, Charles Ier fut décapité à Whitehall.

Face à un texte, le lecteur peut transformer les mots en message qui résout pour lui une question sans rapport historique avec ce texte ni avec son auteur.

Je fais régulièrement cet exercice de divination. J'ai un livre pour cela, Livre de la sagesse. J'ai toujours trouvé des réponses intelligentes et éminemment appropriées à mes questions. J'ignorais l'origine lointaine de ce savoir. J'adore ce livre, une brique,  c'est un enchantement d'un bout à l'autre!

Le lis Histoire de la lecture de Alberto Manguel

Aucun commentaire: