vendredi 19 juillet 2013

Ma maman


Ma mère vient d'honorer ses 92 années de vie. Regard et sourire coquins, elle est belle!

Aujourd'hui, quand je suis allée la visiter, elle était couchée, allongée sur le côté, face au mur. "C'est qui?" a-t-elle demandé d'une voix qui dormait encore un peu. "C'est moi, ne bouge pas." Et je me suis allongée doucement contre son dos et je l'ai entourée de mon bras. Pendant vingt minutes, nous n'avons quasi pas bougé. Sa première parole fut: "C'est bon ta chaleur dans mon dos!"  Puis, elle s'est mise à parler presque à voix basse, de tout et de rien. Moment de grâce! L'immobilité de nos corps collés l'un contre l'autre participait à un mystérieux moment d'amour. Le décrire me rend émotive, l'enfant et l'adulte en moi étaient unis en une symbiose totalement harmonieuse. Je m'en souviendrai éternellement! Je t'aime, maman!

1 commentaire:

Colibri a dit…

Quelle savoureuse expérience. Et quel bel élan t'as eu d'aller ainsi la prendre dans tes bras. Ça devait tellement faire longtemps qu'on ne l'avait pas "bercé" pour son anniversaire! Ce doit être pour elle le plus beau des cadeaux!
Merci de nous avoir partagé ce moment d'humanité!