"L'Islam a transformé le monde arabe grâce à un message toujours vivant: "Il n'y a de Dieu qu'Allah, et Mahomet est son prophète." Pendant 23 ans, l'ange Gabriel a révélé à Mahomet une série de règles ou chapitres totalisant 6000 versets. Au fil des années, ce livre est devenu sacré. Il est inconcevable de réciter les textes si on ne s'est pas purifié auparavant. Soigneusement enveloppé dans une pièce de soie ou d'étoffe décolorée, il est déposé en un lieu élevé. La plus grande gloire d'un musulman est de le mémoriser. Récité d'une certaine manière, il est réputé accomplir des miracles et la perfection de la calligraphie employée pour son écriture est considérée comme un acte de piété. Cet événement marque une date dans l'histoire du monde arabe car il est à l'origine de nombreuses bibliothèques." (L'histoire universelle de la destruction des livres)
Houda et Leïla nous ont raconté que leur père a consacré les dernières années de sa vie à traduire en français un grand nombre de pages du Coran. Je possède un livre rare, un Coran bilingue. La page de droite est en arabe et celle de gauche en français. Ce livre est magnifique et je l'ouvre parfois pour lire et admirer la délicatesse de la calligraphie, une oeuvre d'art!
En Tunisie l'égalité entre les femmes et les hommes est acquise. Sauf pour l'héritage des femmes. La loi ne peut annuler une parole du prophète qui dit que l'épouse ne peut hériter que du 1/8 de la fortune du mari et le fils recevra deux fois plus que sa soeur. S'il n'y a pas d'enfants, la conjointe n'en aura pas davantage, l'héritage sera partagé entre les neveux... Ouf!
1 commentaire:
Moi j'en connais un qui aimerait surement que sa mère se convertisse au Coran... Avec autant de soeurs...
Enregistrer un commentaire