Il y a quelques années, j'ai eu une montée de colère de couleur bleue! La misogynie du pape Jean-Paul II a été révélée à la face de tous, il décréta une interdiction d'accès aux femmes à des postes d'autorité dans l'Église. Cela m'a heurtée puissamment.
Mais plus encore, l'interdiction officielle par le Vatican d'utiliser des condoms comme moyen de contraception m'a laissé un goût amer dans l' âme. Ce condom était par ailleurs, pour l'Afrique, le moyen ultime de rester en vie, alors que le sida décimait sa population. Résultat : douze millions d'enfants de moins de 15 ans sont orphelins en Afrique, et pour la plupart séropositifs. Traumatisés par la mort de leurs parents, réduits à une misère terrible après la mort du chef de famille, c'est la fin de la scolarité. Ces enfants deviennent eux-mêmes des chefs de famille, dysfonctionnels et pathétiques. Je trouve ce pape cruel. Cruel aussi ce pape actuel qui entérine les positions de son prédécesseur.
J'ai pris une feuille et un stylo et j'ai écrit à l'évêque du diocèse, monseigneur Saint-Gelais. Je lui ai parlé de mon désarroi, de ma colère face aux directives pontificales et l'abominable soumission du clergé. J'ai fait acte d'apostasie. Je ne voulais tout simplement plus appartenir à cette Église. J'ai demandé un papier officialisant ma démarche. Je n'ai encore rien reçu, ni même un accusé de réception. J'ai laissé tomber...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire