lundi 12 avril 2010

Une recrudescence d'apostasies...

Je me suis rappelé ma démarche d'apostasie en lisant un article dans Le Devoir. "Le nombre de demandes d'apostasie -reniement de sa foi- a fortement augmenté dans le diocèse de Québec, une augmentation de 126%". Mais les raisons de ce geste diffèrent des miennes. Les demandes actuelles font suite à la décision d'un archevêque brésilien d'excommunier en mars 2009, la mère d'une fillette de 9 ans et les médecins qui avaient pratiqué l'avortement sur cette enfant, enceinte de jumeaux, après qu'elle eut été violée par son beau-père. Et le violeur bordel!

"Avec les récents scandales des prêtres pédophiles de l'Église catholique, un certain nombre de personnes veulent se prévaloir de la possibilité de se débaptiser." Le Mouvement Laïque du Québec propose sur son site Web un formulaire pour faciliter cette démarche. Une théologienne du xxe siècle écrit : "L'Église a besoin autant des apostats que des saints pour exister, avec toute la gamme des bons et des méchants entre les deux." Le Devoir

Moi, c'est mon fils Dominicke qui m'amène à une réflexion autre. Sur son blogue, il nous communique des extraits du livre, Toute l'Histoire du monde, lu durant ses vacances. Voici son texte:

JÉSUS LE PLUS GRAND FÉMINISTE

"Jésus de Nazareth nous a apporté la première religion qui place la femme sur un pied d'égalité avec l'homme. Si le christianisme n'avait pas existé, les autres religions qui prolifèrent encore beaucoup aujourd'hui, auraient été majoritaires et la place de la femme dans le monde ne serait vraiment pas la même. J'ai aussi appris que la place faite aux femmes était l'une des principales raisons pour laquelle les chrétiens ont été persécutés."

C'est vrai qu'au début de la chrétienté, les femmes étaient très actives et plusieurs moururent martyres.

Je pense que sous cet angle historique, et malgré les paroles désobligeantes de saint Paul, j'ai un sentiment de reconnaissance qui s'insinue en moi doucement. Je ne renouvellerai pas mon apostasie dans l'heure. Je continue de réfléchir... Je suis contente d'avoir donné ce livre à Dominicke pour son anniversaire, j'en reçois des bénéfices par un salutaire rebond. Merci, mon fils!

Aucun commentaire: