mercredi 21 avril 2010

Michel Chartrand


Michel Chartrand 1916-2010


Je ne peux qu'aimer d'une façon émue cet homme qui a enroulé chacun de ses sept enfants dans le drapeau québéçois avant de les déposer sur les fonds baptismaux pour recevoir le baptême. J'aurais aimé avoir fait la même chose!!!

C'était la dernière "Grande Gueule" du Québec... après Pierre Bourgault et Pierre Falardeau. Qui peut prendre sa relève pour crier les injustices et admonester les puissants et les politiciens? Odile Tremblay parle de lui comme le dernier des Mohicans survivant au Québec et Pierre Vadeboncoeur le qualifiait " d'énorme malcommode mais superbe ami de l'humanité." Son fils dit de lui: "Mon père, c'est un moine et un pirate". Et Chartrand, lui: "Je suis un verbo-moteur et un verbo-moteur, c'est respectable". Vlan!

Sa grande tristesse, c'est de voir les jeunes devenir des conservateurs de droite. Mais il se console: " Y a des jeunes qui veulent un pays et là-dessus ils ne lâcheront pas!"

Je ne peux qu'aimer cet homme qui récitait Le Cantique des cantiques en latin et des grands bouts du Chant du Monde du poète Pablo Neruda.

Michel Chartrand et Simone Monet-Chartrand, gens de convictions, je vous salue avec un infini respect, une admiration totale et .... un petit pleur au coin de l'oeil.

Aucun commentaire: