mercredi 8 septembre 2010

Henri, prince de Navarre


Henri IV, roi de France et de Navarre

Partout en Europe, on célèbre les 400 ans de la mort du roi Henri IV. Ce roi m'intéresse d'une façon toute particulière parce qu'il est au coeur des guerres de religions qui ont embrasé la France. Le "Bon roi Henri" ! Un mythe qui a la vie dure... aujourd'hui encore, il passe pour un des meilleurs souverains. La vérité est tout autre, Philippe Delorme à l'aide de chroniques et archives dévoilent le vrai visage de Henri lV. Détesté avant sa mort, c'est le coup de poignard de Ravaillac qui le fait entrer dans l'éternité de la légende.

En 1560, c'est le début des guerres de religion. La Réforme protestante initiée par Luther puis par Calvin à Genève, remet en cause l'unité spirituelle du royaume. Les partisans déclarés de la Réforme sont appelés les Huguenots. Le père d'Henri IV, Antoine 1er, roi de Navarre, apparaît comme le chef naturel des Huguenots et sa mère Jeanne d'Albret abjure publiquement le catholicisme. Les passions religieuses divisent la capitale. Un fossé de sang s'est creusé entre les deux communautés qui vont se signaler dans les mêmes atrocités et une semblable intolérance. Le Concile de Trente prône une fermeté accrue face à l'hérésie.

En 1563, Catherine de Médicis met un point final à la première guerre des religions. La liberté du culte est accordée mais les Huguenots sont exclus des emplois publics. Henri est élevé à la cour des rois de France en promiscuité presque constante avec ses cousins. La reine-mère, à la majorité de son fils Charles IX, entreprend avec sa cour, un vaste périple à travers toute la France pour présenter le jeune roi à ses peuples. Le prince de Navarre l'accompagne. Il apprend à aimer ce royaume qui sera, un jour, le sien. La reine consulte un prophète renommé Nostradamus qui lui dit: "Et si Dieu vous fait vivre jusque là, vous aurez pour maître un roi de France et de Navarre". Ce qui semblait incroyable est arrivé!

Jeanne D'Albret décide de soustraire son fils au climat de licence qui règne à la cour de France, elle quitte la France amenant son fils avec elle, ce qui prend l'allure d'une fuite, voire d'un enlèvement. Henri est fêté avec transport par ses sujets protestants. Jeanne, dans son royaume de Navarre dépouille les catholiques de leurs biens. Elle donne à Henri le titre de généralissime des troupes protestantes. En 1568, le pape Pie V appelle les Catholiques à la croisade contre les hérétiques protestants. La reine Élisabeth 1ère d'Angleterre soutient activement le camp des Réformés. Henri, devant la Cavalerie et l'infanterie prête serment sur son âme, honneur et vie de n'abandonner jamais la Cause. Le futur Henri IV connaîtra plusieurs abjurations successives.

Suite, Henri IV , roi de Navarre....

Aucun commentaire: