Ordalie par le feu
L'ordalie, dans plusieurs cultures et à plusieurs époques consistait en des épreuves physiques visant à s'assurer, lors de l'enquête judiciaire, de la culpabilité ou de l'innocence des individus, en faisant intervenir la justice divine.
Par exemple, prendre dans sa main une barre de fer chauffée à blanc ou plonger la main dans l'huile chaude ou eau bouillante pour y retirer un caillou ou un anneau béni. Quelques jours après, on enlevait les pansements et on regardait l'évolution de la plaie, si la brûlure était bien cicatrisée, le suspect était considéré comme innocent. Dieu étant manifestement intervenu en sa faveur!
Depuis longtemps disparues, ces pratiques juridiques se sont transmises jusqu'à nous, à travers des expressions comme "mettre la main dans le feu".
Texte tiré du livre Prodige de la main de Giovani Calabrese
Par ailleurs, je sais que l'ordalie par l'eau glacée a souvent été infligée aux sorcières; si l'accusée coulait au fond, elle était innocente, si son corps flottait, la culpabilité était démontrée. Dans les deux cas une mort quasi certaine. La plupart des femmes accusées de sorcellerie étaient des femmes âgées, frêles, voire squelettiques et ... elles flottaient...
Que de cruautés faites au nom de Dieu! J'ai de la peine pour toutes ces femmes sorcières si douées, si généreuses, si aidantes... et si honteusement traitées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire