lundi 20 septembre 2010

Notre-Dame de Paris et l'Histoire

La rose de la Vierge

Anne-Emmanuelle a été impressionnée par la beauté de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et moi, pendant qu'elle se baladait avec son amoureux dans les rues de Paris, je lisais : Notre-Dame de Paris, esprit des lieux. Le chapitre sur l'Histoire est fameux.

Au moment où Maurice de Sully élevait sa cathédrale, le roi Philippe Auguste faisait surmonter chacune des portes de la nouvelle enceinte de Paris, d'une statue de la Vierge. Ce même roi allait plonger Paris et la France en un grand deuil : une nuit de janvier 1200, à minuit juste, les Parisiens furent réveillés par un son lugubre. Ce n'était pas le tintement habituel des matines, mais une sonnerie lente, oppressée. Un malheur était arrivé : le pape Innocent III venait de prononcer contre le roi une sentence d'excommunication pour avoir répudié son épouse et s'être mis en ménage avec une concubine qu'il aimait profondément.

L'évêque, les chanoines, les prêtres se rendirent silencieusement dans le choeur. Là, après avoir imploré la miséricorde de Dieu , ils tendirent un voile noir sur le crucifix et emportèrent les reliques. Comble du désespoir, l'évêque brûla les hosties consacrées du tabernacle, annonçant aux fidèles la grande misère morale qui s'abattait sur le royaume de France. Les portes de Notre-Dame et toutes celles des églises de France resteraient closes durant toute la durée de l'excommunication. On n'entendrait plus le moindre son de cloche, les fidèles n'auraient plus accès aux sacrements sauf le baptême et l'extrême-onction, jusqu'à ce que le royal pécheur change de conduite. Brusquement les cierges s'éteignirent, et le peuple de Paris gémissant d'angoisse, dut abandonner sa cathédrale. Elle n'allait ouvrir ses portes que huit mois plus tard. Huit mois de silence pesant, de famine spirituelle et de rancoeur du peuple chrétien envers son roi. Les mourants partaient sans absolution, les jeunes gens s'unissaient sans mariage, les fidèles ne pouvaient communier.

Huit mois au terme desquels, Philippe-Auguste s'inclina devant le pape et répudia Agnès, sa compagne et la mère de ses enfants. Magnanime, le pape légitima les enfants du roi. Notre-Dame pouvait rouvrir ses portes et ses nombreuses cloches : La Jacqueline, La Marie, La Guillaume, La Thibault, La Pasquier, La Gabrielle et la Gilberte, pouvaient annoncer à nouveau solennités et réjouissances.

Qu'une cloche de Notre-Dame de Paris s'appelle La Thibault, c'est "une fleur" pour moi, un vrai plaisir!

Mais Dieu ! que l'Église était cruelle envers sa chrétienté croyante!

Aucun commentaire: