lundi 20 septembre 2010

Anne-Emmanuelle et les musées




Je crois que c'était une activité proposée par le Cegep. Anne-Emmanuelle m'a demandé de l'accompagner. Le Musée des Beaux-Arts exposait l'oeuvre de Miro. C'était une exposition fabuleuse, festive, magique comme des dessins d'enfants. Le genre d'exposition pouvant plaire à une adolescente.

Elle a été estomaquée devant la file d'attente! Elle s'en étonnait vraiment. Je la soupçonnais d'avoir pensé qu'il n'y avait que sa mère ou presque qui aimait aller musarder dans les musées.

Une fois entrées, ce fut la catastrophe. Alors que moi, je lisais tous les textes aux murs racontant des détails de l'oeuvre, que je prenais le temps d'accueillir l'oeuvre et de m'en délecter, elle circulait devant les tableaux sans s'arrêter, se promenant d'une salle à l'autre.

Puis j'entendis mon nom au loin; elle était revenue au point de départ: "Mom, achèves-tu? moi, j'ai fini!" J'ai vu rouge et je me suis dirigée vers elle, sans voir le gros cordon tressé qui facilitait les déplacements. J'ai culbuté et ce faisant, j'ai fait tomber tous les poteaux dorés maintenant les cordes. Elle s'est avancée mais elle n'était d'aucune aide, tellement elle riait. J'ai dit: "Ma fille, jamais plus je n'irai dans un musée avec toi!"

Ce qu'elle a aimé le plus dans cette première expérience, ce fut l'incroyable fille d'attente et la chute de sa mère entourée des oeuvres de Miro !!!

Et voilà que vingt-deux  ans plus tard, à Paris, elle visite le musée du Louvre et éblouie, elle a aimé! Ça prenait le Louvre !!!

Je verrais bien ses beaux yeux exposés au Louvre !!! Enfant, on disait d'elle, qu'elle avait des yeux d'aquarium!

Aucun commentaire: