samedi 31 mars 2012

Sorcière


Gi

Merci Norma pour ce beau poème; les sorcières du monde entier m'émeuvent, celles de Catémaco surtout!



La Dame verte

Aux yeux de qui sait voir
La sylve émane de tout mon corps
Où que je sois, où que je règne
Aussi loin que je me souvienne
Il semble que j'exhale le parfum des Bois
La forêt m'environne
On m'entoure on s'étonne
On la quête au bout de mes doigts
En volutes en spirales en images
Elle transparaît de mes yeux
Émane de tout mon être
Comme une bouffée de Sauvage
On me traite de créature
On m'identifie à la nature
On vient rôder dans mon sillage
Boire une goulée de ce breuvage
Certains réclament des histoires
Pour réveiller la mémoire
Certains veulent me brûler
D'autres me couronner
Selon qu'ils me jugent maudites
Ou me perçoivent bénie
Fille de sorcellerie
Ou bien soeur d'Harmonie
Sorcière ou magicienne
Vaurienne ou souveraine
Marquée de l'irréflagrable sceau
De la Forêt profonde et du Vent Sauvage
C'est la marque de l'intégralité
Le bain de Jouvence et de vérité
Que tout homme quête ou fuit
Selon qu'il ait consommé la rupture
Ou enfourché sa vraie nature

Marie Desbois

jeudi 29 mars 2012

Il neige ce matin...


Cristina Favorido, merveilleuse artiste!

Il neige! C'est dur ça! Après la mer qui a laissé une pointe de nostalgie dans mes pensées, pensées  de lumières blanches et bleues si facilement ravivées !!! voilà que s'y ajoute un désir féroce  du printemps.

Ah! que la neige a neigé... disait le poète Nelligan. Moi, j'ajoute: ça suffit, maintenant!


Nana de Tunisie a écrit: Vite, venez voir nos pêchers, ils sont en fleurs!

mercredi 28 mars 2012

Dominicke

Chaque saison est porteuse d'un grand plaisir. Mon fils s'amène tout seul, sans enfants ni femme et pendant quelques heures, il n'est là que pour  mon bonheur.




Dominicke

D'une saison à l'autre, sur des petits bouts de papier, j'écris tout ce qui ne va pas, tout ce que je ne suis pas capable de réparer, tous les petits moments d'enfer avec le vidéo, l'ordi, l'imprimante, la corde à linge à retendre, le tableau si lourd à tasser un peu etc... Et il arrive avec ce sourire si aisément imprégné de tendresse et moi je jubile tranquillement. Je lui fais des crêpes croustillantes et nous jasons. Cette fois-ci il voulait que nous parlions des Arabes, de leur religion, de la  violence des extrémistes, etc...


C'est bon tout ça! Une mère et un fils de bonne humeur. Une mère et un fils qui s'aiment, ça vaut plus que l'or des Incas!

jeudi 22 mars 2012

Salut papa!

Il y a 44 ans, mon père nous quittait. Ses souffrances étaient indicibles. Dans un déni inconscient nous espérions avec une innocence aimante qu'il guérirait. Nous avons toutes et tous mis beaucoup de temps à guérir la blessure de sa disparition.

Parfois des montées  de nostalgie m'envahissent, j'aurais tellement aimé qu'il connaisse mes dix petits-enfants mais c'est surtout la qualité tendre de sa présence qui me manque "Ma grande Gi!" qu'il me disait affectueusement.

Je comprends pourquoi il est si difficile d'être athée, la perspective que les  âmes se retrouvent est tellement réconfortante...

Je pense encore à toi, papa, donc tu es toujours vivant! SALUT!

Halal: l'égorgement rituel des bêtes


Une histoire pour démontrer comment la souffrance inutile des bêtes à l'abattoir, nous fait mal au coeur. Comment peut-on supporter l' esprit sacrificiel des bêtes qui nous donne leur chair à manger, et les laisser souffrir sans atténuer leurs souffrances?  Ces bêtes sont des mammifères tout comme nous, et leur sensibilité à la souffrance, la même.  Le cri de souffrance des bêtes monte  et l'égrégore de ces souffrances rejaillit sur l'humanité entière. À quand une loi interdisant cette ignominie?

Un musulman doit se faire opérer de l'apendicite. On l'emmène dans la salle d'opération et il voit le chirurgien qui vient vers lui avec un bistouri.
-"Eh docteur! Je ne suis pas encore endormi !!!
-"Je sais", dit le chirurgien "mais aujourd'hui j'opère halal!"

Merci Fabienne pour l'histoire

mercredi 21 mars 2012

Lou-Hélène, ma fille-amie


Deux anges

 C'est la fête autour de Lou-Héllène, sa joie nous rend heureux

Ma fille Marie-Héllène et ma fille-amie, Lou-Hélène

Une célébration d'amour pour un anniversaire heureux

mardi 20 mars 2012

Francesco et Domingo


François d'Assise

"François mène une vie de radicale pauvreté et de chasteté qui est en contradiction flagrante avec les moeurs corrompues du clergé de son temps; il s'identifie au Christ au point de recevoir les stigmates de la passion, les marques de crucifixion aux mains et aux pieds, ce qui n'était jamais arrivé en mille deux cents ans de christianisme; il parle aux animaux et fait l'éloge de la nature alors que l'Église ne s'intéresse qu'à l'être humain, etc...

Mais en 1210, alors que François se rend à Rome convoqué par  le pape Innocent III, ce dernier fait un rêve dans lequel il voit l'Église, symbolisée par la basilique Saint-Jean de Latran, s'écrouler et la figure de ce petit moine italien la sauver, au dernier moment. Il soutiendra donc la réforme franciscaine qui aura peut-être en effet, sauvé l'Église d'un effondrement sous le poids de sa puissance temporelle et financière". Frédéric Lenoir

Dominique de Guzmàn (1170-1221)

Dominique de Guzmàn était là quand François a été reçu par le pape. L'un devient fondateur des Franciscains et l'autre, des Dominicains. J'ai toujours été impressionnée par le fait  que certaines époques puissent offrir  au monde des génies d'égale valeur changeant radicalement les moeurs, les arts, les philosophies, la religion. Je pense à Socrate et Platon, à Michel-Ange et Léonard de Vinci, à François et Dominique.

L'Histoire réhabilite Dominique. Il ne fut pas le premier inquisiteur nommé par le pape. Il meurt en 1221, après une longue maladie, un an avant que l'Ordre fondé par Dominique ne soit impliqué dans l'Inquisition, Jules Michelet en fait le "terrible fondateur" de l'Inquisition et  les Dominicains eux-mêmes, au Moyen Âge, ont accrédité cette légende. J'y ai cru aussi et j'en fus blessée spirituellement. J'aimais les Cathares et je détestais la torture et les bûchers. Mais Dominique tenta désespérément et vainement de les convertir. Son Ordre devient un ordre prêcheur, et les Dominicains (pas tous), des inquisiteurs. Huit cents ans plus tard je pense encore: "Honte à eux!"



lundi 19 mars 2012

Michelle a huit ans...


Michelle, ma belle...

Michelle a des  moments d'abandon courts, très intenses et rares.... Une fois, je suis allée la chercher à la garderie avec Anne-Emmanuelle. Pendant qu'elle parlait au prof,  je suis partie à la recherche de ma petite-fille. Quand elle m'a vue, son visage s'est illuminé, je me suis agenouillée, les bras ouverts, et elle s'est abattue dans mes bras. Émouvant moment d'immobilité, court moment de fusion. 

En souvenir de ces forts "moments de présence", je m'unis aux mots du poète: " j'ai pour toi un lac, quelque part au monde, un beau lac tout bleu, comme un oeil ouvert sur la nuit profonde un cristal frileux...." Je t'aime Michelle! Bon anniversaire!

J'ai pour toi un lac, de Gilles Vigneault

dimanche 18 mars 2012

Les meurtriers de Dieu

Frédéric Lenoir, philosophe et Marie Drucker, journaliste


Frédéric Lenoir explique l'athéisme.

D'abord Ludwig Fuerbach:

Dans son ouvrage magistral, L'essence du christianisme (1841), Ludwig Feuerbach développe la thèse selon laquelle les religions ne font que projeter sur Dieu l'essence même de l'homme. Tu crois en l'amour comme en une qualité divine, parce que toi tu aimes. Tu crois que Dieu est sage et bon, parce que que tu ne connais rien de meilleur en toi que la bonté et l'entendement. Ainsi l'homme se dépouille de ses propres qualités pour objectiver Dieu: c'est le mécanisme de l'aliénation anthropologique. Dans une perspective évolutionniste du progrès des sociétés, le philosophe allemand explique que la religion est l'étape infantile de l'humanité qui précède le temps de la maturité philosophique, où l'homme se réapproprie enfin consciemment ce qu'il avait inconsciemment projeté sur cet être imaginaire.

Puis Karl Marx:

Marx poussera encore plus loin l'analyse et entendra expliquer pourquoi l'homme a besoin de créer des dieux et de s'aliéner à des religions. "La religion est le soupir de la créature opprimée. L'âme d'un monde sans coeur. La religion est l'opium du peuple".

Puis Nietzche:

Le célèbre Dieu est mort! de Nietzche  en fait l'un des plus grands apôtres de l'athéisme moderne.

Le plus radical de tous, Freud:

Partant de son expérience de thérapeute, les lois de l'inconscient lui fournissent des arguments pour démontrer le caractère profondément illusoire de la religion. "C'est pour parer aux attaques d'angoisse, le "désemparement", que l'homme invente un Dieu bon, substitut de la protection parentale défaillante, mais aussi le besoin de la croyance en la vie éternelle." La psychanalyse est la meilleure réponse apportée par Freud pour libérer l'homme de cette aliénation psychique. Freud est un homme sans religion, libéré de la foi en Dieu.

Frédéric Lenoir continue: 

Je ne crois pas que des êtres humains débarrassés de Dieu deviennent nécessairement meilleurs et plus humains. On a vu de grandes idéologies athées, le nazisme et le communisme commettre des crimes aussi épouvantables que ceux commis au cours des millénaires précédents au nom de Dieu. Aucune découverte scientifique n'a prouvé la non-existence de Dieu, mais toutes ont fait reculer l'explication religieuse du monde. Avant l'essor prodigieux de la science moderne, la religion avait réponse à tout, elle entendait fournir une réponse aux questions concernant l'origine du monde et de la vie. Et la religion disait sur ces questions des choses totalement erronées ! (le procès de Galilée).

Dieu : entretiens de Frédéric Lenoir et Marie Drucker

La  religion ne me convient plus, ne me concerne plus. J'aime penser que Dieu est en moi et que je suis en Dieu, et  parfois, j'ai des certitudes fulgurantes de cette présence en moi. Ça me suffit!


samedi 17 mars 2012

Les consciences bougent....

"Le concept de justice sociale et d'aide aux démunis sont étrangers à l'hindouisme comme au bouddhisme, ces religions  ne  valorisent pas la dimension matérielle de l'existence. La croyance dans la loi universelle du karma engendre une sorte de fatalisme et d'indifférence à la misère corporelle d'autrui: il ne sert à rien d'aider les gens dans le malheur, puisque leur condition actuelle provient d'actes commis dans des vies antérieures.

Mère Theresa a commencé son action à Calcutta parce qu'elle n'en pouvait plus de voir mourir dans la rue, dans une indifférence générale, des bébés jetés à la poubelle, des lépreux parqués comme des parias. Elle a rencontré dès le début énormément de résistances et d'incompréhension. Ce n'est qu'après deux décennies, une fois son oeuvre connue dans le monde entier, que les consciences ont bougé et que l'Inde se l'est fièrement appropriée comme une héroïne nationale.


Les orphelinats, les hospices, les léproseries ne sont pas nés en terre hindoue ou bouddhique, mais dans un terreau chrétien qui prône l'amour du prochain comme commandement divin pour transformer le monde. Je crois donc très fécond l'échange entre ce que le bouddhisme a de meilleur: la connaissance de soi, le respect de la nature, la non-violence et ce que l'Occident à de meilleur: les droits de l'homme et le soucis d'autrui."

Ce texte est tiré du livre Dieu, entretiens avec Marie Drucker et Frédéric Lenoir

Ça me fait du bien de savoir ça sur le christianisme. Je suis devenue tellement rébarbative aux religions monothéistes. Mais je demeure viscéralement (!) attachée aux saints et saintes, êtres d'exception qui émaillent la religion catholique, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, François d'Assise, Hildegarde de Bigen, Charles de Foucauld, Etty Hillesum, la petite Thérèse etc. J'ai rayé longtemps de mon coeur, Dominique de Guzmàn quand j'ai su son rôle de grand justicier dans l'extinction des Cathares, par les armes et les flammes.... c'était un peu comme un chagrin d'amour...

vendredi 16 mars 2012

Ce en quoi je crois...

Je lis un très beau roman écrit par Frédérique Lenoir L'Oracle della Luna. L'ermite parle à son disciple:
"Je ne saurais dire avec certitude si l'âme humaine traverse une multitude d'existences, ou bien si elle s'incarne une seule fois dans un corps et une psyché qui sont imprégnés du caractère et des expériences de nos parents et de nos ancêtres. Quoi qu'il en soit je suis convaincu de trois choses:

1- Nous naissons avec un bagage psychique important qui nous conditionne au moins autant que les conditions matérielles de notre naissance comme notre famille ou notre pays. 

2- Notre existence n'est pas le fruit du hasard et elle contient déjà en germe, dès la conception et la naissance, ce que nous sommes appelés à devenir. Nous  naissons à un moment précis où l'ordre cosmique correspond d'une certaine manière au visage de notre âme. L'âme, en quelque sorte, choisit le moment de son incarnation.

3- La vie est une sorte d'école dont le seul but est d'apprendre à connaître et à aimer. Pour cela nous traversons toutes sortes d'expériences agréables ou douloureuses, qui nous permettent de progresser. La vie est un parcours initiatique.

L'humanité entière  progresse lentement vers un mystérieux accomplissement collectif. Nous sommes tous reliés et solidaires les uns aux autres. Toute action ou pensée positive d'un seul homme aide l'humanité tout entière, alors que l'action ou la pensée négative d'un seul homme abaisse et affaiblit toute l'humanité. Nous cheminons ensemble, selon certaines lois et certains rythmes universels." 

C'est tellement clair! tout ceci est ce que je sais et je l'ai même enseigné. Je pense et je dis la même chose avec des mots à peu près semblables.

jeudi 15 mars 2012

Marie-Héllène et Joé chez les chiens-loups



La belle avec des loups

Un chiot-louveteau



Ballade en traîneau. Fabuleux!

La caresse d'un chien de traîneau

dimanche 11 mars 2012

Joé, un petit Cadet


Il a 12 ans ce garçon et depuis qu'il est petit, il aime se déguiser. J'ai vu Joé jouer au parc, tout un été, avec le masque et la cape noire de Zorro et de Dark Vader. Et que dire de sa collection de masques!!!


Joé, cadet militaire

Joé vient de réaliser un rêve d'enfant: faire partie des cadets. Il est de l'Armée royale canadienne. Avec ses grosses bottines noires et l'habit militaire, étrangement, cet enfant plutôt rebelle, aime la discipline, la hiérarchie gradée  et la  rigueur des cris de commandement. Il est à son affaire, il pratique ses pas et l'attention!  Des aventures, des camps, des voyages l'attendent; ce petit bonhomme est heureux.

Joé et sa Mamigi  en plein exercice.

Ici, il y a un manquement aux règles, mon pouce ne devrait pas paraître. Le salut  de Joé est impeccable!...

Quand même, ça me fait tout drôle!

vendredi 9 mars 2012

Judas, l'apôtre qui aimait Jésus...


Le baiser de Judas de Giotto

"Judas est un zélote, un militant politique très actif en faveur de la libération d'Israël. Il ne supporte plus cette attitude de Jésus qui refuse d'utiliser sa puissance au service d'une cause politique et il le livre aux grands-prêtres comme une sorte de provocation en espérant enfin, que Jésus réagira. Mais il n'en est rien puisqu'au jardin des Oliviers, Jésus ordonne à Pierre, qui veut le défendre, de ranger son glaive et il se laisse arrêter sans combattre.

Judas se suicidera de désespoir sans doute parce qu'il aimait Jésus et qu'il n'a jamais cru que Jésus puisse ainsi se laisser mourir au lieu d'apporter la délivrance à son peuple."

Ceci est la réflexion de Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions.

 
Depuis plusieurs années, de nombreux textes tentent de réhabiliter l'apôtre Judas, celui qui vendit Jésus pour trente pièces d'argent.

Dans les années 70, un coffret de pierre a été trouvé dans une caverne au sud du Caire,  par un agriculteur. Dans ce coffre on découvre quelques manuscrits dont un évangile de l'apôtre Judas. Le manuscrit est une inestimable trouvaille archéologique et révèle une vision totalement inédite de la trahison de Judas.

Judas aurait donné Jésus aux Juifs non par trahison intentionnelle, mais en réponse à une détermination prévue par le Christ lui-même qui lui aurait expliqué que cela était nécessaire pour qu'il puisse accomplir le dessein divin de souffrir le sacrifice et le martyr. Dans les Évangiles canoniques, il n'est pas clair pourquoi Judas a fait ce qu'il a fait, mais l'Évangile de Judas nous donne une explication: en vérité, il a agi en accord avec les instructions de Jésus.

Extraits de l'Évangile de Judas:

Jésus dit à Judas: "Viens, que je puisse t'enseigner les secrets que personne n'a jamais vus. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d'anges n'a vu toute l'étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible. Qu'aucun oeil d'ange n'a jamais vu, qu'aucune pensée du coeur n'a jamais comprise, et qui ne fut jamais appelé d'aucun nom". Judas, c'était l'apôtre initié.

jeudi 8 mars 2012

La mer... une drogue douce

Chaque année vers la fin de l'hiver, des images de la mer bleue et verte viennent doucement perturber ma quiétude. Je m'ennuie de la mer. Ce soir, il pleut et cela me rappelle des mers de pluie dans le Maine. Hier, le soleil était radieux et cela me rappelait les mers des îles, éclaboussantes de lumière. Je pense souvent à la mer Méditerranée ... et à la Tunisie... et je pense à Nana...

Magnifique photo de Cristina Favorido

C'est bon quand même, d'avoir de si beaux souvenirs dans la vie!

mercredi 7 mars 2012

Des anges m'entourent...

Mon fils m'a parlé: "Mom, la semaine dernière tu détestais le gouvernement américain, cette semaine c'est le gouvernement de Harper. Je t'envoie des vibrations d'amour en te suggérant de trouver du beau  aux États-Unis et au Canada, il y en a beaucoup".

Et je m'y suis appliquée. La première image qui a surgi et qui a coulé sur mon coeur comme le lait et le miel biblique, c'est le visage de trois petits enfants américains, William, Mathieu et Julia, les trois enfants de ma fille Frédérique-Anne. J'ai respiré à plein poumons mon émotion, j'avais le goût d'une guérison de l'âme.

Mon amie Suzanne m'a écrit: "Je me demande quelle est l'utilité de te laisser envahir par de telles pensées radioactives, ma chère. Aujourd'hui nous ne pouvons rien d'autre que d'aimer la vie et les humains. J'essaie de centrer mes forces à tracer ma route, ce qui me rend moins sensible à toutes ces folies et ces fous. Je te souhaite de prendre une distance et de conserver précieusement tes larmes pour l'amour".

Une fissure s'est créée et le désenchantement s'est mis à s' y engouffrer et à suinter son fiel. C'était une visualisation bien faite et opérationnelle. Je me sentais mieux. J'ai retourné à la bibliothèque le livre La violence des religions monothéistes, sans le lire. Je ne veux pas  chauffer à blanc ma sensibilité de sorcière, encore une fois.

Je comprends avec acuité la parole de Bergson :"Il faudrait à l'humanité un supplément d'âme."


Je m'apaise... et cette si belle photo me chuchote une vie à vivre en rose....

Misère! Les enfumades d'Algérie...

Bashar-el-Assad, dictateur de la Syrie, misérable personnage

Après les terribles révélations sur Hiroshima, les politiques haïssables de Stephen Harper, le comportement ignoble de Bashar-el-Assad en train d'assassiner son peuple sous nos yeux, voilà que je lis Le dernier refuge de Salah Benlabed et j'apprends que le général français Bugeaud, lors de la guerre de l'Indépendance de l'Algérie a ordonné les enfumades de la tribu des Ouled Riah et des Sbéhas. On amenait de force hommes, femmes et enfants dans des grottes, on allumait des feux devant les entrées empêchant toute fuite. Un chef-exécutant, Pélissier, a déclaré : "C'était terrible, mais la peau d'un seul de mes tambours avait plus de prix que la vie de tous ces misérables".  Faute de pouvoir les enfumer à cause du manque de bois, Canrobert a pratiqué l' enmurement de quelque cinq cents Sbéhas dans d'autres grottes du nord. Ils les a emmurés vivants!

Je suis entrée dans une détresse, un découragement profond. L'humanité, quelle misère! L'inhumanité devrais-je dire. La tristesse tendait ses filets et mon âme était prise au piège. Nous sommes encore des barbares et cette pensée m'affligeait. Je me suis retrouvée dans un  état mental lamentable. Je  captais avec ma sensibilité  les infinies faiblesses des humains à travers tous les temps... même les plus anciens, de même les plus actuels, et je pleurais sur cette  marche si péniblement boiteuse de l'humanité.

Mais heureusement, des personnes qui m'aiment veillent au grain...

dimanche 4 mars 2012

Rudolf Noureev

Je lis  Les jours s'en vont, je demeure de Pierre Berger; il parle de sa chance d'avoir rencontré  et aimé tant de personnages célèbres. Sa façon de parler de Noureev est remarquable.


"Rudolf était solaire, c'est-à-dire qu'il rayonnait. Sa beauté coupait le souffle et affirmer qu'il fut le plus grand danseur de son temps est au-dessous de la vérité. Il fut la danse, comme Callas fut le chant. Ils avaient tout simplement du génie, ils n'avaient qu'à apparaître.

Le danseur qui l'impressionna le plus fut sans doute Érik Bruhn. Leur histoire d'amour fut brève, mais jamais l'admiration ne céda. Je me souviens des cours de danse qu'ils prenaient ensemble à Copenhague. Je n'oublierai jamais ces deux garçons si beaux, portés par la passion de leur art, qui allaient au bout de leurs forces, au bout d'eux-mêmes, s'arrêtaient épuisés, s'allongeaient sur le sol, inondés de sueur, incapables de se relever. 

Son visage était beau et arrogant, la lèvre fendue par un léger bec-de-lièvre qui, sur lui, ressemblait à une cicatrice laissée par une lame. Il avait un côté animal si moderne, que personne avant lui n'avait sublimé à ce point.

À l'Opéra de Paris, La Bayadère fut le dernier ballet que Noureev chorégraphia. Incapable de tenir debout, c'est assis dans un fauteuil, coiffé d'un bonnet de laine, qu'il reçut les acclamations d'une salle en délire, étranglée par l'émotion, qui devinait que sa fin  était proche. Le chemin fut long pour regagner sa voiture. Je l'aidai à s'asseoir. Nous nous embrassâmes. À travers la vitre, il me fit un signe de la main et partit à tout jamais.

Au cimetière russe de Geneviève-des-Bois, il repose maintenant au milieu d'autres Russes qui, comme lui, ont un jour fui leur pays pour trouver la liberté et vivre et mourir sur la terre de France".


Doué d'une technique exemplaire, Noureev est considéré comme l'un des plus grands danseurs du XXe siècle. Il osa braver son père, défier le pouvoir soviétique et le KGB et s'imposer dans un milieu artistique qui ne l'attendait pas.


Moi, qui n'ai rien de l'oiseau sauf les "ailes" de mon nom, j'ai toujours été éblouie par les envols de cet artiste inoubliable.