dimanche 18 mars 2012

Les meurtriers de Dieu

Frédéric Lenoir, philosophe et Marie Drucker, journaliste


Frédéric Lenoir explique l'athéisme.

D'abord Ludwig Fuerbach:

Dans son ouvrage magistral, L'essence du christianisme (1841), Ludwig Feuerbach développe la thèse selon laquelle les religions ne font que projeter sur Dieu l'essence même de l'homme. Tu crois en l'amour comme en une qualité divine, parce que toi tu aimes. Tu crois que Dieu est sage et bon, parce que que tu ne connais rien de meilleur en toi que la bonté et l'entendement. Ainsi l'homme se dépouille de ses propres qualités pour objectiver Dieu: c'est le mécanisme de l'aliénation anthropologique. Dans une perspective évolutionniste du progrès des sociétés, le philosophe allemand explique que la religion est l'étape infantile de l'humanité qui précède le temps de la maturité philosophique, où l'homme se réapproprie enfin consciemment ce qu'il avait inconsciemment projeté sur cet être imaginaire.

Puis Karl Marx:

Marx poussera encore plus loin l'analyse et entendra expliquer pourquoi l'homme a besoin de créer des dieux et de s'aliéner à des religions. "La religion est le soupir de la créature opprimée. L'âme d'un monde sans coeur. La religion est l'opium du peuple".

Puis Nietzche:

Le célèbre Dieu est mort! de Nietzche  en fait l'un des plus grands apôtres de l'athéisme moderne.

Le plus radical de tous, Freud:

Partant de son expérience de thérapeute, les lois de l'inconscient lui fournissent des arguments pour démontrer le caractère profondément illusoire de la religion. "C'est pour parer aux attaques d'angoisse, le "désemparement", que l'homme invente un Dieu bon, substitut de la protection parentale défaillante, mais aussi le besoin de la croyance en la vie éternelle." La psychanalyse est la meilleure réponse apportée par Freud pour libérer l'homme de cette aliénation psychique. Freud est un homme sans religion, libéré de la foi en Dieu.

Frédéric Lenoir continue: 

Je ne crois pas que des êtres humains débarrassés de Dieu deviennent nécessairement meilleurs et plus humains. On a vu de grandes idéologies athées, le nazisme et le communisme commettre des crimes aussi épouvantables que ceux commis au cours des millénaires précédents au nom de Dieu. Aucune découverte scientifique n'a prouvé la non-existence de Dieu, mais toutes ont fait reculer l'explication religieuse du monde. Avant l'essor prodigieux de la science moderne, la religion avait réponse à tout, elle entendait fournir une réponse aux questions concernant l'origine du monde et de la vie. Et la religion disait sur ces questions des choses totalement erronées ! (le procès de Galilée).

Dieu : entretiens de Frédéric Lenoir et Marie Drucker

La  religion ne me convient plus, ne me concerne plus. J'aime penser que Dieu est en moi et que je suis en Dieu, et  parfois, j'ai des certitudes fulgurantes de cette présence en moi. Ça me suffit!


Aucun commentaire: