mercredi 7 mars 2012

Misère! Les enfumades d'Algérie...

Bashar-el-Assad, dictateur de la Syrie, misérable personnage

Après les terribles révélations sur Hiroshima, les politiques haïssables de Stephen Harper, le comportement ignoble de Bashar-el-Assad en train d'assassiner son peuple sous nos yeux, voilà que je lis Le dernier refuge de Salah Benlabed et j'apprends que le général français Bugeaud, lors de la guerre de l'Indépendance de l'Algérie a ordonné les enfumades de la tribu des Ouled Riah et des Sbéhas. On amenait de force hommes, femmes et enfants dans des grottes, on allumait des feux devant les entrées empêchant toute fuite. Un chef-exécutant, Pélissier, a déclaré : "C'était terrible, mais la peau d'un seul de mes tambours avait plus de prix que la vie de tous ces misérables".  Faute de pouvoir les enfumer à cause du manque de bois, Canrobert a pratiqué l' enmurement de quelque cinq cents Sbéhas dans d'autres grottes du nord. Ils les a emmurés vivants!

Je suis entrée dans une détresse, un découragement profond. L'humanité, quelle misère! L'inhumanité devrais-je dire. La tristesse tendait ses filets et mon âme était prise au piège. Nous sommes encore des barbares et cette pensée m'affligeait. Je me suis retrouvée dans un  état mental lamentable. Je  captais avec ma sensibilité  les infinies faiblesses des humains à travers tous les temps... même les plus anciens, de même les plus actuels, et je pleurais sur cette  marche si péniblement boiteuse de l'humanité.

Mais heureusement, des personnes qui m'aiment veillent au grain...

Aucun commentaire: