vendredi 9 mars 2012

Judas, l'apôtre qui aimait Jésus...


Le baiser de Judas de Giotto

"Judas est un zélote, un militant politique très actif en faveur de la libération d'Israël. Il ne supporte plus cette attitude de Jésus qui refuse d'utiliser sa puissance au service d'une cause politique et il le livre aux grands-prêtres comme une sorte de provocation en espérant enfin, que Jésus réagira. Mais il n'en est rien puisqu'au jardin des Oliviers, Jésus ordonne à Pierre, qui veut le défendre, de ranger son glaive et il se laisse arrêter sans combattre.

Judas se suicidera de désespoir sans doute parce qu'il aimait Jésus et qu'il n'a jamais cru que Jésus puisse ainsi se laisser mourir au lieu d'apporter la délivrance à son peuple."

Ceci est la réflexion de Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions.

 
Depuis plusieurs années, de nombreux textes tentent de réhabiliter l'apôtre Judas, celui qui vendit Jésus pour trente pièces d'argent.

Dans les années 70, un coffret de pierre a été trouvé dans une caverne au sud du Caire,  par un agriculteur. Dans ce coffre on découvre quelques manuscrits dont un évangile de l'apôtre Judas. Le manuscrit est une inestimable trouvaille archéologique et révèle une vision totalement inédite de la trahison de Judas.

Judas aurait donné Jésus aux Juifs non par trahison intentionnelle, mais en réponse à une détermination prévue par le Christ lui-même qui lui aurait expliqué que cela était nécessaire pour qu'il puisse accomplir le dessein divin de souffrir le sacrifice et le martyr. Dans les Évangiles canoniques, il n'est pas clair pourquoi Judas a fait ce qu'il a fait, mais l'Évangile de Judas nous donne une explication: en vérité, il a agi en accord avec les instructions de Jésus.

Extraits de l'Évangile de Judas:

Jésus dit à Judas: "Viens, que je puisse t'enseigner les secrets que personne n'a jamais vus. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d'anges n'a vu toute l'étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible. Qu'aucun oeil d'ange n'a jamais vu, qu'aucune pensée du coeur n'a jamais comprise, et qui ne fut jamais appelé d'aucun nom". Judas, c'était l'apôtre initié.

1 commentaire:

Caroline Coulombe a dit…

Gisèe, j'ai lu cette explication aussi chez certains auteurs. Je crois davantage à cette façon de voir qu'à la trahison.