mercredi 25 avril 2012

Mimi et Gilles Vigneault




Voici un texte écrit par ma soeur Mimi. Je l'ai trouvé si beau que je lui ai demandé la faveur de le partager avec vous.


J'ai salué un géant, ce soir!

Je suis allée voir et entendre Gilles Vigneault. Il a toujours le verbe haut et la parlure dentelée, il a la grâce du geste et se tient droit comme un "i", cet homme de 80 ans! J'ai pris plaisir à chanter ses mots, car nous étions, nous le public, sa chorale. J'ai réalisé que ses chansons n'avaient pas pris une ride. Sa chanson "Fer et titane" tiens, on dirait qu'il l'a écrite spécialement pour le Plan nord.

Il est de la race des grands poètes, ceux dont les mots sonnent vrais, ceux dont les mots nous chavirent, nous ravissent et nous amènent loin loin sur les entiers du coeur, ceux dont les mots ne périssent pas mais s'attardent sur le bord de nos souvenirs. Il a porté le flambeau d'un peuple, espérant qu'il puisse un jour chausser ce pays.  IL porte encore ce flambeau, et moi, j'ai toujours, incrusté au plus profond de mon âme, le désir de réaliser ce grand rêve. Faisons-nous donc un pays au plus vite! Vigneault est le phare d'un Québec qui est peut-être en train de comprendre qu'il n'y a pas de plus beau projet que celui de s'appartenir.

Oui, ce soir, j'ai salué un géant, debout, les larmes aux yeux, avec le sentiment d'avoir devant moi, le dernier de nos géants.  Mimi Thibault


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme tu as raison Gisèle,
J'étais aussi de cette chorale et parfois les larmes au coin des yeux bloquaient les mots de cette chorale. J'ai aussi ressentie la grandeur de ce géant et la fragilité de ma peur de ne plus l'entendre. La beauté de ses pensées et le bouquet de ses mots ont fait cette soirée un cadeau qu'on veut faire durer encore longtemps... Bonne chance à toi.
Jacqueline D.