vendredi 13 avril 2012

un samedi de Pâques jubilatoire...


Nous fêtons les dix-sept ans d'Alice


Un samedi de Pâques bien aimé! Le soleil était avec nous, magnifiant les choses et les gens.

Ils sont arrivés, et leur joie a envahi toute ma maison et tout mon être. Le repas était prêt et la table mise. Nous avons fait la "Chaîne d'Énergie". Les mains des petits-enfants jointes à celles de leurs parents, nous avons rendu grâce à la Vie. Touchant moment d'attention concentrée  que nous avons dirigé  d'une façon particulière vers Alice, nous fêtions ses dix-sept ans,  et vers Julia qui avait justement deux ans, ce jour-là. J'ai demandé à cette énergie d'amour d'aller rejoindre le coeur de Lou-Hélène et sa famille et le corps malade de Guy, les deux absents.  Ce rituel, nous le faisons depuis si longtemps qu'il est devenu aussi naturellement puissant qu'un baiser d'amour!...Puis, gâteaux et cadeaux et un clin d'oeil d'anniversaire à Louise, la maman d'Alice et Rosalie!


Les trois aînés de mes petits-enfants: Alice, David et Rosalie 



Julia, mon ptit coeur! la toute dernière!

Cette douce sensation de plénitude, c'est ça que j'aime; ils sont là autour de moi, dans les rires, les taquineries, comme de vrais enfants qu'ils sont, et toutes les tendresses que j'ai distillées dans leur coeur rejaillissent maintenant sur moi, gonflant mes corps subtils d'eaux vives. C'est le geste sacré d'aller cueillir l'eau de Pâques qui se transmute symboliquement en moi.


Dominicke, Marie-Héllène, Anne-Emmanuelle et moi


Puis, j'ai parlé à mes enfants  le langage de la ferveur. Je leur ai parlé de la grande fête de la Terre. Partout dans le Québec, ce jour du 22 avril, les gens convergeront  vers Montréal. La Terre souffre, elle a besoin d'une fête de guérison. Que mes enfants y soient aussi avec leurs enfants, cela me semble tout à fait de mise car le Québec bouillonne actuellement et le challenge c'est de faire partie de la parade.

Et nous sommes allés jouer aux quilles. J'ai eu un moment de dépit: Anne-Emmanuelle a dû s'absenter plus tôt que prévu. C'est Marie-Héllène qui a pris mon visage entre ses mains et m'a ramenée vers la joie exhubérante des joueurs, là, derrière moi. Marie-Héllène a un petit GPS intégré à son coeur, elle sait toujours me retrouver et détecter les nuances de mes états d'âme. Joé, douze ans, a pris en charge l'allée des petits, il a été un petit "chef de meute" fameux! Pierre a récolté tous les triomphes: un score de plus de 200!




La Fête était finie, mais pas mon bonheur!!!



Frédérique-Anne

J'ai encore en tête l'image de Frédérique-Anne qui se promenait entre les joueurs avec des petits pas de danse enjoués et une turlutte de son cru. C'était si agréable de la voir ainsi! Et elle est demeurée à la maison avec sa famille  et nous avons vécu ensemble ce passage initiatique du samedi au dimanche pascal.

Aucun commentaire: