lundi 30 avril 2012

L'oeil de Toutânkhamon


L'oeil de Toutânkhamon est un petit bijou en or représentant un oeil humain. Il remonte au 7ème ou 8ème siècle avant notre ère. L'objet a été trouvé dans un récipient dans l'une des tombes de la nécropole d'Eleutherne, le site archéologique le plus important autour de la ville de Réthymnon, sur l'île de Crète. Il est similaire au masque d'or funéraire du célèbre pharaon égyptien. C'est l'une des dix plus grandes découvertes archéologiques de 2011, en Grèce.


Masque d'or du visage de Toutânkhamon



L'oeil d'Horus

Ce symbole représente l'oeil du dieu faucon, Horus. Il est nommé aussi Oudjat, ce qui veut dire complet.   Pendant une bataille, Horus perd un oeil, mais il a vaincu Seth et il reprend le trône d'Égypte. L'oeil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal. Les égyptologues considèrent généralement que l'Oeil Oudjat est un hybride d'oeil humain et d'oeil de faucon.

J'ai vu ma soeur Mimi, fascinée par cet oeil divin, mettre de longues heures à reproduire au fusain, cet oeil   symbolique. C'est une oeuvre très belle. Quand je vois cet oeil Oudjat, je pense à Mimi


1 commentaire:

Fée des Bois a dit…

Merci pour ce joli moment d'histoire.
Passe une très agréable journée!