lundi 15 juillet 2013

Pierre Abélard et les femmes


 
Héloïse et Abélard, une relation charnelle qui se transforma en une union spirituelle 



Pierre Abélard, chanoine de Notre-Dame de Paris, émasculé pour avoir séduit son élève Héloïse, entreprit avec sa bien-aimée, alors abbesse au Paraclet, une correspondance qui allait devenir célèbre.

Abélard, condamné par les conciles de Sens et de Soissons, à qui le pape Innocent II avait interdit d'enseigner ou d'écrire, suggérait que les femmes étaient en réalité plus proches du Christ que n'importe quel homme. À l'obsession masculine de la guerre, de la violence, de l'honneur et du pouvoir, Abélard opposait l'âme raffinée et l'intelligence de la femme, capable de converser avec l'Esprit-Saint dans le royaume intérieur de l'âme en terme d'amitié intime.

Une contemporaine d'Abélard, l'abbesse Hildegarde de Bingen, l'une des grandes figures intellectuelles de son siècle, soutenait que la faiblesse de l'Église était une faiblesse masculine, et que les femmes devaient faire usage de la force de leur sexe en cet Âge de la femme. Mais l'hostilité traditionnelle envers les femmes ne devait pas être aisément surmontée. L'avertissement de Dieu à Ève, (chapitre 3, verset 16) de la Genèse fut utilisé à de multiples reprises pour prêcher la docilité et la soumission féminine: "Ta convoitise te poussera vers ton mari, et lui dominera sur toi."

La puissance intellectuelle vient de la curiosité mais pour les détracteurs d'Abélard, la curiosité était un péché, surtout chez une femme. Des femmes, dont les oeuvres remarquables ont émergé pendant cette période entre le XII et XIVe siècle comme Hildegarde de Bingen, se sont affirmées en dépit de handicaps apparemment insurmontables.

J'aime bien Abélard! Je lis Histoire de la lecture de Alberto Manguel


Mosaïque de photos de la tombe de Pierre Abélard et d'Héloïse
Abélard 1079-1142/Héloïse 1095-1162

Abélard, issu d'une famille noble, était théologien, philosophe, compositeur français, ses chansons d'amour pour Héloïse connurent un grand succès. Après son entrée en religion, ses travaux de théologie ont suscité la condamnation pour hérésie. Le 16 juin 1817, ses restes et ceux d'Héloïse ont été transférés au cimetière du Père-Lachaise.

Aucun commentaire: