Etty Hillesum (1914-1943), figure spirituelle juive, auteur d'un Journal.
Les parents d'Esther sont tous deux juifs. Elle a deux frères, Jaap étudiant en médecine et Mischa, musicien au talent exceptionnel. Elle commence par étudier l'hébreu puis part étudier le droit à Amsterdam et, en 1939, elle fait une maîtrise en droit public. Elle déménage dans une maison de rapport tenue par un veuf qui l'a engagée comme gouvernante. Ils ont une liaison et elle vivra chez lui jusqu'à son départ définitif pour le camp de concentration de Westerbork, en juin 1943. Sensible et passionnée, Etty traverse des périodes dépressives et cherche un sens à sa vie. En 1941, elle fait la rencontre du psychologue et chirologue (analyse de la personnalité à partir des mains), Julien Spier, cinquante-quatre ans, qui aura un impact majeur sur son développement psycho-spirituel. Il a suivi des cours en psychanalyse sous la direction de Carl Gustav Jung. Elle décide d'entreprendre une thérapie avec lui tout en exerçant des fonctions de secrétaire à ses côtés. Elle commence la rédaction d'un Journal intime.
À cette époque, la situation des juifs s'aggrave d'une façon alarmante aux Pays-Bas, les juifs sont exclus des universités et le père d'Etty est destitué de son emploi de directeur au lycée de Deventer. Tous les juifs du pays sont recensés, les informations obtenues permettront ensuite d'organiser plus efficacement les rafles des juifs. Le 7 juillet 1942, Berlin décide du destin des juifs hollandais: la "solution finale", l'extermination. Le 20 et 21 juin 1943, 5 524 juifs sont déportés à Westerbork parmi lesquels ses parents et son frère Mischa. Le 7 septembre 1943, Etty, Mischa et leurs parents prennent place dans le train vers Auschwitz, Etty Hillesum, âgée de vingt-neuf ans, aurait péri le 30 novembre 1943. Dans ce contexte historique bouleversant, Etty Hillesum a écrit 78 lettres retrouvées ainsi que onze cahiers.
Spier l'aide à descendre dans les profondeurs de son être pour y rencontrer bientôt ce qu'elle appellera "Dieu". Elle apprend à s'agenouiller, geste embarrassant au début, mais dont elle ne pourra plus se passer. Bien que la terreur augmente de jour en jour, elle apprend à renouveler ses forces en se retirant en elle-même comme dans une cellule de monastère. Réalisant que Dieu ne peut plus vraiment venir à son aide, elle décide que c'est à elle d'aider Dieu. En prenant pour principe d'aider Dieu, elle se rend disponible aux autres et elle se met à leur service. Etty ne considère pas que Dieu soit responsable et coupable envers l'homme mais que celui-ci l'est envers lui. Malgré tout ce qui se passe autour d'elle, elle maintient que la vie est belle et riche de sens. Elle se sent héritière d'un grand leg spirituel, cet héritage est celui d'un amour pour tous. Chaque atome de haine ne fait que rendre ce monde encore plus inhospitalier, cette terre ne pourra redevenir habitable que par cet amour "De quoi me servent toutes choses, si je n'ai pas l'amour" (1 co XIII). Elle croyait fermement que toutes les divisions entre les humains et les nations n'existaient plus en elle.
Le "religieux" n'est plus rattaché à une institution, comme auparavant. Ce qui explique en partie la raison pour laquelle Etty attire autant les croyants que les non-croyants. Elle est une femme inspirante et réconfortante.
Le "religieux" n'est plus rattaché à une institution, comme auparavant. Ce qui explique en partie la raison pour laquelle Etty attire autant les croyants que les non-croyants. Elle est une femme inspirante et réconfortante.
Extrait d'un texte d'Alexandra Pleshoyano. Je lis Les Femmes Mystiques sous la direction d'Audrey Fella
Etty, c'est "ma" sainte du XXe siècle, ses réflexions me pénètrent et lentement me changent. Je l'aime!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire