dimanche 28 juillet 2013

Une femme mystique, Frida Kahlo

Je lis Les femmes mystiques, histoire et dictionnaire, sous la direction d'Audrey Fella.

Le terme mystique désigne un authentique mode de connaissance de Dieu, issu de l'expérience, capable de transfigurer la condition humaine. L'ouvrage répertorie 514 femmes du monde entier de l'Antiquité à nos jours, issues des cinq grandes traditions, quelques figures du chamanisme, de l'occultisme et ainsi que des agnostiques et des athées. Je commence par les femmes que je connais et que j'aime déjà.


Frida Kahlo (1907-1954)

Frida est atteinte de poliomyélite à l'âge de six ans, et à l'âge de dix-huit ans, elle échappe à la mort lors d'un violent accident d'autobus, dans lequel elle est transpercée de l'abdomen au vagin. Alitée pendant des mois, la colonne vertébrale brisée et les deux jambes écrasées, elle se met à peindre des autoportraits mélancoliques pour rompre sa solitude. Diego Rivera, peintre mexicain, deviendra le compagnon de sa vie. Cependant les infidélités de Diego mettent leur vie de couple à dure épreuve. Chacun de ses 150 autoportraits est investi d'un symbolisme évoquant la douleur et la mutilation. 

Frida introduit dans son travail passionné, chargé d'émotion et de métaphysique, le principe féminin sacré. Ses autoportraits figés ponctuent les périodes les plus noires de son existence mais invitent à trouver le courage d'aller vers l'avant. Dans l'un de ses autoportraits les plus étranges Diego et moi, elle fait apparaître le visage de Diego, incrusté à l'emplacement du "troisième oeil" entre ses épais sourcils. Mais les larmes jaillissent de ses yeux. 



Quelques mois avant sa mort, elle subit sa dernière intervention chirurgicale (sur une trentaine au total) la privant d'une jambe, atteinte par la gangrène. Frida décède. Ses cendres reposent à la Casa Azul à Coyoacan, dans une urne précolombienne. Elle ne souhaitait pas être enterrée couchée ayant trop souffert dans cette position lors de ses nombreux séjours à l'hôpital. En travers de son dernier tableau, juste avant de mourir, elle a écrit:  "Viva la vida!"

Hissée au rang d'icône, pour ses efforts héroïques face à la souffrance, Frida Kahlo enseigne à tout un chacun à travers son oeuvre qu'il n'est pas seul dans une vallée de larmes. Les douleurs les plus vives, tant physiques que psychologiques, peuvent être sublimées par l'intensité de l'amour porté à la vie, et ce faisant, lui donner tout son sens.


Autoportrait à la colonne brisée (détail)

Texte de Déborah Jenner



Aucun commentaire: