Un livre enluminé
Livre de la chasse de Gaston Fébus, au chateau de Foix
Livre de la chasse de Gaston Fébus, au chateau de Foix
Alberto Manguel écrit:
Alberto Manguel est de ce jour partie prenante de ma famille cosmique. Une reconnaissance instantanée d'une même texture de sensibilité, d'un même désir de tout savoir et d'un même amour considérable pour le livre. Une reconnaissance d'affinité.
J'ai dû par nécessité me départir, aussi, de certains livres lors de déménagements; et je porte dans ma mémoire le péché de certaines destructions malheureuses. Toujours avec chagrin. J'ai la nostalgie de tous les livres que j'ai abandonnés tout au long de ma vie. Quand je les retrouve par hasard dans une vente de garage, je les rachète petit à petit, avec une satisfaction profonde. J'aime qu'ils soient usagés. Un jour, je sais que je retrouverai "Citadelle" oeuvre posthume d'Antoine de St-Exupéry, ce livre qui n'a jamais été achevé... et que je n'ai jamais cessé d'espérer. Parfois, quand je vais à la bibliothèque, j'ai la pensée que j'aimerais lire absolument tous les livres du lieu, même ceux cachés dans les réserves. Je me sens un peu farfelue, alors....
Antoine de Saint-Exupéry. J'aime cette photo, sa plus belle...
Un beau livre, y a rien de plus beau et ça sent si bon l'encre et le papier. J'ai un livre magnifique plein d' enluminures médiévales, j'aime le regarder dans la clarté du jour pour voir le soleil caresser les ors, les bleus royal et les rouges feu des dessins et, les calligraphies si belles, si délicates, si raffinées!
J'aime me rappeler ces temps révolus, où je glissais un coupe-papier entre les pages d'un livre neuf pour en libérer les textes; geste rituélique qui activait une anticipation fébrile et bien-aimée.
J'ai un souvenir ému de Marie-Héllène enfant, qui avant de chercher un mot dans son dictionnaire, souvent, enfouissait son visage dedans, et le respirait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire