jeudi 30 janvier 2014

Et... le mariage eut lieu....


La mariée

Ce matin-là, j'ai mis une attention spéciale à m'habiller, me rappelant les mots de Jodorowsky: "Le vêtement utilisé sans conscience est un déguisement". Bien vêtue, bien coiffée, je me suis sentie bien et belle, prête à vivre ce jour dans la conscience. J'ai quand même eu une petite lacune: j'ai oublié les roses de corsages dans le frigo!

La noce avait lieu chez le fils de Guy et la cérémonie était célébrée par sa fille Fabienne, greffière d'un jour. La symbolique de l'engagement lors de la remise mutuelle des anneaux m'a beaucoup émue. J'étais "présente". Guy a lu un texte émouvant écrit avec le coeur, le mien était plus léger mais plein de tendresse. La cérémonie s'est terminée par le beau cliquetis des verres qui s'entrechoquent, des bulles qui pétillent et des voeux et baisers qui venaient de toutes parts.

Puis toutes les mains se sont jointes, les deux familles unies dans une chaîne d'énergie joyeuse. J'ai déposé une intention intense et secrète dans cet heureux déferlement d'énergie. Ève-Marie a récité un poème d'amour à notre intention, écrit par Fabienne, l'écrivaine.


Les mariés

Nous avons dansé une longue valse sur une musique de Léonard Cohen que je vénère: Dance me to the endless love". Mon homme était debout malgré une douleur à la jambe et, nous avons dansé. Tous les couples nous ont rejoints. J'ai dansé aussi avec mon magnifique fils et ma magnifique Marie qui dansait en jouant du gazou, avec des hommes et des femmes que j'aime. L'amour circulait. Et je savourais.




Puis place au spectacle! Il y avait Dominicke à la guitare, le beau Pierre à la basse, Marie-Héllène au gazou et Alice et les jumelles qui chantaient. Marie-Héllène et Dominicke avaient concocté un texte désopilant appuyé par des chansons ... surprenantes parfois. Ils étaient superbes, enjoués, coquins et adorablement créatifs. Mémorable moment. Je les aimais d'amour.



Une  joie à la fois simple et si réconfortante pour le coeur

Guy et Judith ont été des hôtes extraordinaires de gentillesse et de simplicité aimante. Nous leur  en sommes immensément reconnaissants.



Nous nous sentons un peu différents maintenant, nous avons une petite joie nouvelle qui nous suit partout et nous rend simplement plus heureux!


mercredi 29 janvier 2014

Hank Wesselman



Hank Wesselman, est un Américain anthropologue connu par son Spiritwalker, trilogie de Mémoires Spirituelles. Scientifique d'avant-garde, il marche vraiment entre deux mondes. Il prétend avoir été en contact avec "Nainoa", un groupe ethnique hawaien Kahuna (chaman) vivant il y a 5000 ans et capable de voir notre avenir. On y  prédit l'effondrement imminent de la civilisation occidentale  en raison du réchauffement de la planète. 

Voici un de ses propos:

"Puisque toutes les vies organiques présentes sur notre planète, des bactéries et virus aux êtres humains en passant par les séquoias, possèdent le même code génétique d'ADN, écrit dans le même alphabet moléculaire à l'aide des 4 mêmes acides nucléiques, l'affirmation des chamans traditionnels et des mystiques selon laquelle la conscience est universelle et présente partout et en toute chose commence vraiment à avoir du sens.

Il existe un voeu que l'Univers refuse: le célibat.

Joé en forme...






Joé est en forme, turbulent, têtu et charmant ... avec sa maman. On sent bien qu'il y a quelque chose de très coquin dans son magnifique sourire!


Proverbe arabe fameux!



"Fais confiance à Dieu mais attache tes chameaux". Proverbe arabe.

J'aime ça! Proverbe cité dans le blogue de Caroline Coulombe: médiumnité, une porte ouverte sur l'éternité.

Michael Edwards, un Immortel


Michael Edwards, poète britannique et professeur au Collège de France a été élu à l'Académie française à titre d' "Immortel" en 2013


Michael Edwards se souvient de son premier cours de français. C'était à Kingston sur les bords de la Tamise. Il avait onze ans. En entrant à la maison, il s'est mis à sa table de travail  et il a rempli une page entière de "oui" et de "non". "C'était les seuls mots que je connaissais, dit-il. Tout d'un coup, dans mon esprit de gamin, sans que je puisse m'expliquer pourquoi, j'ai senti que cette langue avait une étrange beauté et qu'elle m'ouvrait un autre monde. J'étais charmé par ces mots. Pour l'Anglais que je suis, le français représente vraiment l'autre.

Soixante-quatre ans plus tard, le poète qui écrit aussi bien en anglais qu'en français a été élu à l'Académie française. "Le français est devenu la langue qui, sur le plan de l'affection et de l'amour, me permet de découvrir ce que je sens et de le nommer".  Il a épousé une Française.

L'Académie française a été fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal Richelieu. Sa fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française par, entre autre, la création d'un dictionnaire. Le neuvième est en cours. L'Académie rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire, des historiens, des philosophes, des hommes de science etc... Neuf membres de l'Académie ont été des femmes, la première fut Marguerite Yourcenar. Un américain, Julien Green le fut aussi. Et en 2014, notre Dany Laferrière le fut à son tour...

Je m'intéresse aux Immortels maintenant....

mercredi 22 janvier 2014

Des femmes aimées, des femmes aimantes...



Avec des pieds, quel magnifique  mandala!


Carmen et moi


Suzanne


Caroline, et Lou-Héllène

Des femmes pleines d'affection se sont réunies autour de moi, invitées par Marie-Héllène, pour créer un appel de bonheur et de bienveillance dans l'Univers pour les années  à venir. L'Énergie était vive, dense, enjouée et amoureuse, disponible pour tout créer. Car il y aura mariage très bientôt, le 25 janvier, entre nous, Guy et moi. Je n'aurais jamais cru que je dirais OUI à nouveau!

Un étrange confort du coeur nous habitait, nous étions totalement en synergie.

Mystérieusement, à tour de rôle, quelqu'une descendait au sous-sol. Une surprise délicieuse m'attendait: deux arbres enlacés, enchevêtrés l'un dans l'autre sur une toile préparée et encadrée. Chacune avait contribué à réaliser l'oeuvre, carreau après carreau, ne restait qu'un dernier espace pour que je finalise le tableau. Un pur bonheur!


Une métaphore du bonheur

Comme une frise poétique, dans un élan du coeur, je nomme mes amies de même que les absentes peinées de n'avoir  pu être là:

Marie-Héllène, Lou-Hélène, Nancy, Carmen, Suzanne, Caroline, Mélanie. Lise, Louise, Denise M., Josée, Diane, Annie, Marie-Sol et Denise qui a permis que la fête soit, en restant aux côtés de Guy un peu malade. Un merci ému, chère Denise.


Et voilà l'oeuvre! C'était une idée créatrice de Nancy

Je suis  touchée en profondeur ma chère fille Marie-Héllène par cet amour donné que j'accueille avec un coeur heureux... Merci!


Il y aura mariage....



Gi et Guy


Je me sens fébrile. J'ai repassé la chemise blanche de Guy, j'ai acheté des bouteilles de vin mousseux, un rouge à lèvres nouveau, j'ai changé le collier noir, commandé des bouquets de ballons, je compte les coupes de vin... Il reste quelques jours et certains papiers officiels ne sont pas encore rentrés. Fabienne, greffière d'un jour et célébrante, envisage toutes sortes de plans B et C. Nous nageons dans de la haute voltige.

Mais les embûches n'entament pas notre plaisir. Se marier à 72 ans, c'est festif en soi.... Une joie profonde nous unit. C'est le 25 janvier, l'heureux jour!

La mort de Camille Claudel



Camille Claudel  1864-1943

Rodin est son amour et sa haine, son bonheur et sa torture. Elle aimait aussi son père. Elle apprend qu'il est mort et enterré et que personne de sa famille ne l'a prévenue. C'est un drame pour elle de ne pas avoir été là dans les derniers instants. Elle est foudroyée quand elle apprend que son frère Paul a pris contact avec le directeur de l'asile pour la faire enfermer. 

Camille parle tout le temps de Rodin mais elle n'est dangereuse ni pour elle ni pour autrui. Auguste Rodin et Camille Claudel ont été amoureux dans une tempête de création faite de passion, de séparations et d'union solide comme le marbre. Mais Rodin l'a quittée. Où commence le génie et la folie de l'artiste? On aime Rodin et pas du tout Camille, femme moderne et créatrice, chaque millimètre de ses sculptures est une émotion de beauté surgie de la terre et la glaise. Elle polit les pierres, taille le plâtre, l'onyx et le marbre et ainsi "La vague" reste figée à jamais.


La vague ou les baigneuses

La porte de l'asile se referme définitivement sur Camille par sa mère. "Elle est folle" et la rumeur devient réalité pour la plus grande satisfaction de Rodin ainsi débarrassé d'une maîtresse gênante par son génie et par son amour possessif pour lui. Jamais sa mère n'ira la voir. À la fin de la guerre, un psychiatre demandera à la famille de la libérer et de pouvoir la suivre en consultation. Sa mère refusera. Paul Claudel pourtant, voyait sa soeur abandonnée dépérir et souffrir de plus en plus. 

Les hôpitaux d'aliénés de l'époque sont un massacre, où les viols se mêlent aux meurtres entre malades sans surveillance. Camille attendait et son attente était sordide comme un long étranglement.


Camille Claudel dans son atelier

Pétain, dictateur et paillasson des nazis, émet ses premiers décrets contre les maladies psychiatriques et ils sont radicaux: les restrictions font que les malades reçoivent moins que 500 kilocalories par jour. En six ans, près de 50 000 aliénés seront exterminés par la faim. Les Français de la collaboration vont laisser mourir ces malades comme le recommandaient les nazis. La France a eu ses propres camps de concentration. Tout le monde se fout des fous et encore plus en temps de guerre. 

À l'état psychologique de Camille  s'ajoute maintenant la faim. Elle maigrit à vue d'oeil, elle perd ses cheveux, ses dents, sa peau se flétrie. Elle souffre de nombreuses infections de la peau, des poumons, sa vue se trouble. Son état s'accompagne d'oedèmes des membres inférieurs. Elle n'a plus de force pour marcher, elle reste allongée, son corps est décharné et elle ne parle presque plus. Il est écrit qu'un arrêt cardiaque l'emporta. Elle est enterrée dans le cimetière de Montfavet. Puis comme il faut de la place pour enterrer tous les cadavres de l'hôpital, sa dépouille sera jetée dans la fosse commune.

La République a enfermé une femme lucide pendant trente ans. Son cas a contribué à révolutionner la pensée des psychiatres sur l'enfermement, sur le lien entre le génie et la folie, entre l'amour et la passion.

Camille Claudel dévastée, est morte de faim, en 1943 à  soixante-dix-neuf ans.


Cette femme magnifique et rebelle, je lui donne une  place dans ma famille cosmique; puisse mes pensées de compassion la consoler! À cause de  cette certitude métaphysique que nous sommes tous interreliés et que le temps n'existant pas, ma compassion peut s'infiltrer  dans le passé et la rejoindre dans son présent de douleurs. Je t'aime Camille Claudel.

Blog antérieur sur l'Implorante: 
http://githibault.blogspot.ca/2010/10/limplorante-de-camille-claudel.html


Je lis un livre de Patrick Pelloux, On ne meurt qu'une fois et c'est pour longtemps 

Baudelaire, Alice et Rosalie

M

Alice et Rosalie, 18 et 17 ans.



Un ordre renvoyé par mille porte-voix;
C'est un phare allumé sur mille citadelles,
Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois!

Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
Que nous puissions donner de notre dignité
Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge
Et vient mourir au bord de votre éternité

Baudelaire, Spleen: Les Phares


Je leur ai demandé de mémoriser les deux derniers vers si bouleversants de ce poème; des mots qui pénètrent jusqu'à la moelle et charrient avec eux l'histoire pathétique de notre humanité en marche. -  Et elles l'ont fait! -"Laissez ce poème se déposer en vous".

C'était un moment inespérément magique et  étrange. Ces deux jeunes femmes qui jouaient le jeu sont doucement entrées dans l'espace sacré de la Poésie. Je les aimais d'amour! Rosalie a chanté La Barcarole d'Offenbach, ce morceau  d'opéra donné pour ses 10 ans. Y avait de quoi avoir un petit pleur ému !


L'heure était à la poésie. J'ai sorti mon coffret, ce beau coffret fait en forme de livre évidé et à couverture médiévale. J'y dépose mes poèmes les plus chers. Et nous les avons tous lus à voix haute même si c'est un peu difficile pour Alice de lire lentement, elle a le débit naturel d'une bourrasque de vent qui fait frémir les neiges.


Alice fit un clin d'oeil à Rosalie: "Pensais-tu que l'on ferait une soirée de poésie en venant voir Mamie-Gi? 

C'est que tout est possible quand on laisse la ferveur s'amplifier et se déployer...

vendredi 17 janvier 2014

Marie-Héllène dans le désert de Nevada



Marie-Héllène, belle comme une icone, dans ces lieux sacrés des Indiens



















Marie-Héllène et Pierre au coeur de 3 000 ans d'histoire écrite sur les rochers






Des pétroglyphes préhistoriques sur les rochers de Valley of Fire, États unis. J'aime tant l'archéologie! Et  qu'à ce moment  Marie ait pensé fort à moi,  me fait autant plaisir que la vue de cette farandole si bouleversante.


Ces rochers multicolores ont été formés il y a 150 millions d'années, à l'époque des dinosaures

mardi 14 janvier 2014

Teotihuacan, la cité mystérieuse




Pyramide du Soleil


Pyramide de la Lune


Temple de Quetzalcoat

Le site de Teotihuacan est aussi mystérieux que celui de Gizeh. La disposition de ses trois principaux monuments - la Pyramide du Soleil, de la Lune et le Temple de Quetzalcoalt - a beaucoup de points communs avec le curieux agencement de Khéops, Khéphren et Mykérinos.  Pendant plus de deux décennies un ancien soldat fut autorisé à faire des fouilles à Teotihuacan, Batres. Tout ce temps, il a pillé tout ce qu'il trouvait. Sa seule contribution indiscutable à l'archéologie fut de dégager une magnifique pyramide à degrés. Il engagea pour un salaire de misère de grosses équipes d'ouvriers; ses tailleurs de pierre qualifiés n'étaient payés que 25 cents par jour. Avec des ânes et des paniers, il leur fit déplacer près d'un millier de tonnes de terre par jour. Entre deux niveaux de la pyramide, Batres découvrit deux couches de mica, un minerai d'aspect vitreux qui peut être fendu en lames extrêmement fines. Il n'hésita pas à la faire enlever pour la vendre.

Aux quatre coins de chaque degré, on découvrit le squelette assis d'un enfant de six ans enterré vivant. Au sommet de la pyramide se trouvaient les vestiges d'un temple entièrement détruit par la végétation. Il découvrit aussi une sorte de flûte qui produisait une gamme à sept notes différentes de la gamme européenne.

Hugh Harleston, ingénieur, est parvenu à la conclusion que ce complexe pourrait être un modèle du système solaire dans lequel le temple de Quetzalcoat figurerait le soleil et les planètes toutes représentées en respectant proportionnellement les distances. Certains tertres non encore fouillés, symboliseraient Neptune et Pluton. Cette hypothèse était bien sûr totalement absurde puisqu'elle sous-entendait qu'à l'époque de Teotihuacan - qui pourrait remonter à 2000 ans avant notre ère - ces bâtisseurs auraient connu non seulement les distances respectives des orbites planétaires, mais aussi certaines planètes non encore découvertes!!!  


 Ces temples anciens avaient probablement hérité leur savoir d'une civilisation qui possédait de grandes connaissances.


L'Allée des Morts vue de la Pyramide de la Lune

Il reste tant de parties inexplorées à Teotihuacan qu'il est impossible de dire à quand remonte la construction du site originel. Tout ce que nous savons c'est que son plan avait été fixé avec une précision stupéfiante, comme l'intérieur de la Grande Pyramide. Et pourquoi les bâtisseurs avaient-ils prévu une couche de mica? La composition chimique du mica indique qu'il ne provient pas d'un gisement local, mais du Brésil, à 3 000 milles km de là. Et comment ces feuilles de mica de huit mètres carrés furent-elles transportées?

Teotihuacan veut dire: Cité des Dieux et plus exactement "La cité où les hommes deviennent dieux". La grandiose cité demeure un mystère.

Ces textes sont pour toi mon cher David...


dimanche 12 janvier 2014

Et si la civilisation de l'Égypte était beaucoup plus ancienne que....


Le Sphynx dessiné avant d'être désensablé.

La civilisation égyptienne serait née vers 2 925 avant notre ère, et à peine quatre siècle plus tard, elle édifiait des monuments comme le Sphynx et les pyramides de Gizeh. Dans les années 1980, les Japonnais ont essayé de construire une réplique plus petite de la Grande Pyramide. Même avec un matériel moderne, la difficulté de l'entreprise les a tenus en échec et ils ont abandonné le projet. Y aurait-il eu une civilisation "perdue" datant de milliers d'années auparavant?

L'Égyptologue R.A. Schwaller de Lubicz, en étudiant les traces d'érosion sur le Sphynx, émit l'hypothèse qu'elles n'étaient pas dues au sable soulevé par le vent, mais à la pluie. Comme il est protégé à l'ouest par son mur d'enceinte et qu'il a passé une partie de son existence enfoui dans le sable jusqu'au cou, une érosion éolienne est improbable. Il n'y a pas eu de précipitations importantes en Égypte depuis plusieurs siècles!!! On suppose que le pharaon Khephren est le bâtisseur de la grande Pyramide parce que le cartouche portant son nom  a été découvert sur la stèle entre les pattes du Sphynx. En 1900, Gaston Maspero, directeur des Antiquités du Musée du Caire, était d'avis que  Khephren avait simplement exhumé ou restauré le Sphynx, qui était déjà très ancien. Si le Sphynx est plus ancien que ne le croient les historiens modernes, il pourrait bien en aller de même pour la Grande Pyramide.... Comment une civilisation complète pourrait-elle naître toute épanouie?



Selon Schwaller de Lubicz, la civilisation égyptienne n'a pas commencé vers 3 000 ans avant J.C. avec le légendaire roi Ménès, mais aurait été peuplée par des survivants de l'Atlantide, qui avaient alors traversé le Sahara, alors fertile pour s'établir dans la vallée du Nil. Cette idée place celui qui l'emploie au ban de la société intellectuelle. Mais ... les connaissances inscrites dans le Temple n'auraient pu être rassemblées en quelques six cents ans seulement. Y aurait-il eue une civilisation antérieure à l'Égypte ancienne?  Voilà la vraie question.

Robert Schoch, géologue de Boston, expert dans l'étude des couches sédimentaires commença à manifester un intérêt prudent pour les strates du Sphynx. En 1990, il était au Caire et il confirmait la thèse d'une érosion par l'eau. Les dégradations que l'on remarque au niveau de la tête ont été causées en 1380 par un cheikh arabe fanatique, et plus tard par les Mamelouks qui la prenaient pour cible lorsqu'ils s'exerçaient au tir.

En 1817, lorsqu'on dégagea le sable qui  montait jusqu'au cou du Sphynx, un petit temple fut découvert entre ses pattes. Il contenait la statue d'un lion et trois stèles. La stèle principale racontait comment le roi Thoutmosis IV endormi auprès du Sphynx après qu'il eût chassé, entendit le Sphynx lui parler en rêve. Il lui demandait de déblayer le sable sous le lequel  il était enseveli. Non seulement le roi dégagea le sable, mais il fit aussi d'importantes restaurations sur le corps du Sphynx. Apparemment ce n'était pas la première fois car la stèle portait aussi le nom de Khephren mais le texte qui l'entourait n'était plus très clair. Khephren avait lui aussi entreprit de le désensabler et peut-être de le restaurer car l'arrière présente des travaux datant de l'Ancien Empire, qui dura 450 ans. Si le Spyhnx avait été construit par Khephren pourquoi aurait-t-il été nécessaire de le restaurer?


 Il suffit d'une vingtaine d'années pour l'ensabler de nouveau.

Je lis  L'Archéologie interdite, Colin Wilson

Merci mon p'tit coeur! Mes lecteurs vont apprécier ce document fameux. Je t'aime David!

Salut mamigi, voici le documentaire sur les pyramides dont je te parlais http://youtu.be/VLps5Ml6inI

samedi 11 janvier 2014

Héraklion, une ville engloutie surgit des eaux



La statue du dieu Hapi.

La ville d'Héraklion a été engloutie sous l'eau il y a 1500 ans. Cette grande ville avait été mentionnée par l'écrivain grec Hérodote, historien du Ve siècle.

L'archéologue français Frank Goddio recherchait les navires de guerre de Napoléon lors  de la bataille du Nil de 1798. Il fit l'une des plus grandes découvertes du XXIe siècle: une ville sous-marine. Des statues colossales, des centaines de petites statues de dieux égyptiens, des dizaines de sarcophages contenant les corps d'animaux momifiés sacrifiés à Amon-Rê, le dieu suprême des Égyptiens enfouis dans la boue, sont hissés hors de l'eau en parfait état de conservation. Beaucoup d'amulettes ont été mises au jour, montrant des dieux, Isis, Osiris, Horus... Les fouilles sont toujours en cours.



Une sculpture en granite rouge d'une reine ptolémaïque


Une statuette en bronze d'un pharaon


Un pilier de plus d'un mètre avec des inscriptions datant de 378-362 avant J.C.


 Hapi, dieu de la crue des eaux du Nil, symbole d'abondance et de fertilité

Les photos sont de Christoph Gerigk, article publié par Découvertes archéologiques en Images, janvier 2014

jeudi 9 janvier 2014

L'Arche d'Alliance





L'Arche d'Alliance

Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones part à la découverte de l'Arche d'Alliance avant que les Nazis, qui pensent qu'elle les rendra invincibles, ne parviennent à mettre la main sur elle. Le succès de ce film prouve notre fascination sur le sort de l'Arche qui a été perdue depuis 586 ans avant notre ère, après la destruction par les Babyloniens, de Jérusalem et du Temple de Salomon où elle était abritée.

Le Livre de l'Exode raconte comment Moïse a emmené les enfants d'Israël réduits en esclavage, d'Égypte jusqu'à la Terre promise. Dieu remet à Moïse les dix commandements sur deux tablettes de pierre. Il lui donne aussi des instructions sur la façon de construire  une arche ainsi que les matériaux exacts à utiliser. L'arche doit être en bois d'acacia et plaquée d'or avec quatre anneaux fixés sur les côtés afin de pouvoir y glisser des barres de transport. Le couvercle doit être en or avec deux chérubins, les ailes déployées, posées au-dessus. L'Arche servait  à y déposer les Tables de la Loi. Dieu déclare à Moïse: "C'est là que je me manifesterai à toi," (Exode,25:22) Lorsque Moïse descend de la montagne, il découvre que les Israélites ont commencé à adorer un veau d'or comme idole. Dans un accès de colère, Moïse brise les tablettes et Dieu les remplace par de nouvelles. Les Israélites châtiés passent les quarante années suivantes à se repentir dans le désert, l'Arche portée devant eux. Lorsqu'ils s'arrêtent, le coffre est placé dans une tente sacrée, le Tabernacle, la demeure de Dieu parmi le peuple d'Israël. L'Arche conduit les Israélites, du désert vers Canaan, la Terre Promise.



Moïse reçoit les Tables de la Loi, Marc Chagall

Le roi Salomon amena l'Arche à Jérusalem et elle y resta pendant quatre cents ans, jusqu'au pillage de la ville et du Temple par Nabuchodonosor. Le Temple  fut complètement détruit et les Juifs exilés à Babylone. Les Juifs auraient-ils fait sortir l'Arche du Temple et cachée dans une grotte? Le Mont du Temple est connu pour avoir de nombreux tunnels.

Des répliques appelées tabots, sont présentes dans chaque église orthodoxe et sont le centre des cérémonies et processions. On pense que l'Arche elle-même possède une telle puissance spirituelle qu'il est dangereux pour quiconque de la voir en dehors d'un prêtre qui devient son tuteur à vie. Il doit passer toute sa vie à l'intérieur de la chapelle.

Il n'y a aucune chance pour qu'une boîte en bois construite dans le désert du Sinaï à l'époque de Moïse, ait pu survivre jusque dans les temps modernes. L'Arche d'Alliance disparue depuis 2 500 ans, reste une énigme. La situation politique actuelle en Israël, empêche toutes les fouilles archéologiques du Mont du Temple.

Extraits du livre Les grands mystères de l'histoire de l'humanité, Bill Price

samedi 4 janvier 2014

Senghor, un destin épique






Senghor avait divorcé de sa première femme et il se remaria avec Colette Hubert, secrétaire parlementaire et Française de Normandie. Ils eurent un fils, Philippe-Maguilen, décédé accidentellement à Dakar. La blessure fut très profonde, d'autant plus qu'un fils Senghor, né du premier mariage, était aussi décédé accidentellement. Le couple était très uni, ils vécurent 44 ans de vie commune.


En 1960, le Sénégal proclame son indépendance et Senghor devient le président de la toute nouvelle République du Sénégal. Il est l'auteur de l'hymne national Le lion Rouge.

Il est élu à l'Académie Française en 1983, il est le premier Africain à siéger à l'Académie Française. Il faudra attendre 2013 pour qu'un autre Noir, Dany Laferrière accède à cet insigne honneur.

Léopold Sédar Senghor décède en 2001. Le président de la République Française, Jacques Chirac et son Premier Ministre, Lionel Jospin ne se rendent pas aux obsèques de cet autre Français, chef d'État, et ce manque de reconnaissance suscita une vive polémique. "J'ai honte!" écrira l'Académicien Éric Orsenna.

Senghor aura été ce croisé mystique dont l'ambition fut de prendre les armes contre l'ignorance et le préjugé, soucieux de délivrer toute une race  du mépris plus ou moins condescendant qui avait pris sa source dans la prétendue malédiction de Cham, dans la Bible. Senghor s'est senti investi d'un devoir: être le porte-parole d 'une race qui depuis des siècles n'a le droit que de tendre l'échine et de se taire.


... écoutons battre notre sang sombre,
écoutons battre le pouls profond de l'Afrique
dans les villages perdus.


jeudi 2 janvier 2014

Léopold Sédar Senghor, le poète qui devient président de son pays



Léopold Sédar Senghor, né au Sénégal (1906-2001) 

Après l'Immortel Dany Laferrière, j'ai eu le goût d'apprendre qui était Léopold Sédar Senghor, cet autre poète venu avant lui  occuper un siège de l' Académie Française

Je lis  Léopold Sédar Senghor et son temps, Armand Guibert

Cet enfant est noir, il est chétif, et par là plus aimé. Il reçoit le nom de Léopold parce qu'il est baptisé dans la religion du Christ et celui de Sédar parce qu'il est sérèse et que les animistes peuplent de génies et de forces les bois sacrés qui feignent de sommeiller à l'écart des cases.

Enfant pieux, il sert la messe et chante des cantiques, "Je me rappelle les voix païennes rythmant le Tantum Ergo..." À seize ans, il va quitter ce qui a été jusque là tout son univers. Il lui sera donné plus tard de l'agrandir. Il poursuit son rêve intérieur, un rêve d'effusion mystique. Un jour, on lui annoncera qu'il n'a pas la vocation, qu'il est fait pour vivre dans le monde, il restera toute une semaine frappé de langueur. Le goût de l'étude restera toujours sa force. Ses succès scolaires sont fameux, il ne sait qu'être le premier. Il se constitue dès lors, le noyau d'une future bibliothèque. En 1927, le jeune Rastignac noir prend le bateau pour l'Europe.

Le pétillement de l'intelligence ne nourrit que le cerveau et laisse le coeur sur sa faim. D'un peuple qui lui apparaissait de loin  comme une race de seigneurs, il voit de ses yeux les failles évidentes: la lutte pour le pain, l'esclavage des usines,  les clochards avinés sur les berges du fleuve. On le croyait "assimilé" mais c'est à ce moment-là qu'il prend de la distance vis à vis ses maîtres, de l'opinion du peuple avec lequel il rompt le pain de l'esprit.

Une rencontre va le rendre à sa certitude et à sa voie: celle d'Aimé Césaire, qui arrive de la Martinique. Rarement hommes si différents furent si étroitement accordés.  En 1934, ils fondent une petite revue, L'Étudiant Noir, où ils impriment pour la première fois ce terme de négritude. Senghor embrasse une doctrine qui proclame l'égalité et l'union de tous les peuples de la terre. Il devient professeur et nul ne mesure la force percutante qu'auront ses premiers poèmes.

La guerre fit de ce citoyen français un soldat du troisième Régiment d'Infanterie Coloniale. En 1940, il est fait prisonnier et  pendant ce temps, dès qu'il en a la possibilité  il se met à  l'étude de l'allemand dans l'espoir de lire Gothe dans le texte.

Un jour, on sonne à la porte de Pompidou,  un soldat allemand se présente. Il a accepté, pour marquer sa position antinaziste, de se charger des manuscrits de Senghor et de les mettre en lieu sûr. De cette période de sa vie, les souffrances et sacrifices subits sont relatés dans le livre Les Hosties Noires.

En 1945, il fait paraître son premier recueil de poèmes Champs d'Ombres et cette même année, il est élu député du Sénégal à l'Assemblée Constituante. Il fut constamment réélu après son premier mandat. Ses campagnes électorales s'accompagnaient d'un bruissement de légende. On le disait sorcier.


Bonne et Heureuse année!


Oeuvre de Frédéric Metthé, l'art d'accéder à la Beauté par l'Abstraction


Bonne et heureuse année!
Et j'ajoute ceci: le paradis  ici, dès maintenant,  pour vous tous que j'aime!
Soyez heureux, heureuses!   Gi