mardi 22 avril 2014

Hubert Aquin publie Prochain épisode, "livre-culte"



Hubert Aquin

Andrée Yanacopoulo poursuit son récit: "Le procès d'Hubert Aquin étant remis une fois de plus, Pierre Tisseyre décida de prendre le risque de publier Prochain épisode. On sait l'énorme succès qu'obtient ce roman. La première édition fut épuisée en deux mois et demi. Au Québec, ce livre est vite devenu un classique, un incontournable. Prochain épisode fut publié en France par Robert Lafond.

J'ai obtenu une séparation légale. Au début de 66, il m'a fallu aller à Paris, on m'avait recommandé pour la collection Que sais-je?, un ouvrage sur la psychologie sociale. Nous acceptions à grand peine cette séparation, Hubert surtout - il est en effet plus difficile de rester seul que de partir à l'aventure - Nous nous écrivions tous les jours. " J'écris à tout hasard à celle qui ne reviendra plus..."

Un petit brouillon, daté de 1966 témoigne de ses sentiments profonds.: "Le suicide est une vocation. Noirceur, nuit blanche, aube, point du jour, point d'ombre, jour, mort. Le suicide supprime ce qui suit, ce qui succède, ce qui allait venir. Ce qui se paie restera impayable. Ce qui suit ne suivra plus. Les lendemains éclatent soudain dans une poussière d'impossibilité". Un jour avant mon départ, il m'avait proposé un suicide à deux. J'avais vivement décliné.

Au sujet du procès, juridiquement, les choses se sont réglées par un non-lieu, donc rejet de l'accusation. Et nous décidons de mettre une très grande distance géographique entre nos conjoints. Nous sommes partis pour Genève en Suisse. J'ai trouvé un emploi à Lausanne et lui, tapait sans relâche à la machine "Trou de mémoire". Nous avons fini par nous rendre à l'évidence, aucun avenir ne nous attendait ici. Retour à Montréal. La question des enfants nous taraudait. Mon avocat n'a pas pu faire grand chose pour moi. Les enfants ont été rapatriés en France définitivement. Ils venaient régulièrement nous voir. Quant à Hubert, sa situation se révéla dramatique. Il entama une bataille juridique totale à propos non seulement de ses enfants mais dans la récupération de ses cachets et de la cessation des saisies dont il était l'objet. Cette bataille ne prendrait fin qu'avec sa mort.

Un jour, au moment d'ouvrir sa mallette, il constate qu'il en avait publié la clé. Avec des ciseaux à ongles il commença à s'escrimer sur la serrure; il avait l'oeil collé sur sa manoeuvre et il se transperça l'oeil gauche avec les ciseaux. Il souffrait beaucoup et Hubert fut hospitalisé. Les ophtalmologues finirent par déclarer forfait: il fallut procéder à l'énucléation de son oeil. Il ne parlera que très rarement de son oeil artificiel.

En skiant avec mes fils dans les Laurentides, Hubert fit une mauvaise chute, et je l'emmenai à l'hôpital où l'on diagnostiqua une fracture de la jambe. À l'Urgence de ce même hôpital, je me suis présentée une vingtaine de jours plus tard pour accoucher. Ce samedi, 27 janvier 1968, notre fils Emmanuel fit son entrée dans ce monde. Hubert mettait son fils sur sa poitrine, à même la peau.



Emmanuel Aquin avait neuf ans à la mort de son père.  C'est un romancier, éditeur, scénariste. Il a écrit onze romans et est co-fondateur des éditions Point de fuite."


Je lis Prendre Acte, Andrée Yanacopoulo

Aucun commentaire: