dimanche 13 avril 2014

Le Trône de fer


Le Mur de Winterfell

La garde de nuit protège les royaumes humains  des Marcheurs Blancs dont elle doit empêcher le retour. Elle occupe le Mur, une imposante fortification de glace et de pierres de deux cents mètres de haut, érigée par les Premiers Hommes, suite à la Longue Nuit.

Voilà des milliers d'années, un hiver brutal et une horrible noirceur engloutirent la totalité de Westeros. Cette longue nuit dura une génération. C'était le temps des Marcheurs Blancs, créatures démoniaques nées dans les déserts glacés du grand Nord et qui faisaient la guerre aux êtres vivants, détruisant tout sur leur passage. Une alliance entre les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt mit un terme à la Longue Nuit. Afin d'empêcher une nouvelle invasion, les peuples de Westeros construisirent le Mur et y installèrent la Garde de Nuit. Depuis mille ans, on a n'a pas revu les Marcheurs Blancs, ils sont devenus un mythe... mais les Marcheurs Blancs se préparent à frapper de nouveau...

Les Marcheurs Blancs ont disparu mais la Garde de Nuit doit surveiller un autre adversaire redoutable, les Sauvageons, barbares semi-nomades qui se sont proclamés "le peuple libre" et refusent de se laisser gouverner par les lois des Sept Couronnes.

La Garde n'inspire plus le même respect à travers tout le pays. La maison Stark, dans le nord continue de reconnaître l'importance de la Garde pour la sécurité et la stabilité du royaume, mais le nombre de gardiens vêtus de noir n'a cessé de diminuer. Seules trois des dix-neuf forteresses que compte le Mur sont encore opérationnelles. Mais les frères noirs continuent leur longue veille solitaire.

J'ai connu un envoûtement extraordinaire à  plonger  dans cette saga fantastique, même la nuit parfois. La rencontre  avec la grande louve mourante donnant naissance à cinq louveteaux pour les cinq enfants Stark, et un sixième pour John Snow, le bâtard, dans la forêt enneigée, est d'une beauté poétique inoubliable. C'est une des rares scène ou le texte du livre est plus beau que les images du film; c'est que les films sont tous remarquables.

Je lis Dans les coulisses de Games of Thrones , Le Trône de fer, en français, avec une fébrilité juvénile. C'est un beau livre où chaque personnage bénéficie d'une page complète avec photo et une analyse de sa personnalité et les rouages de sa contribution à l'oeuvre épique de George R.R. Martin. J'ai lu ces livres, et maintenant je regardes ces films  avec une passion qui me rappelle mes lectures  des Trois mousquetaires de mon adolescence. Ce livre est écrit par Brian Cogman. J'ajoute deux photos du  personnage  aussi fascinant que brillant du gnome Tyrion Lannister.




L'acteur Peter Dinklage  a gagné l'Emmy Award pour le meilleur second rôle. Pour quelqu'un qui a été si maltraité par sa famille et le monde qui l'entoure, Tyrion aime vraiment la vie et il a un sens de l'humour particulier qui le rend  attachant. C'est mon préféré! 

J'aime aussi Arya, l'enfant rebelle qui parfois a "des répliques qui tuent". Elle a un sens inné de l'honneur comme son père. Sera-t-elle la prochaine reine de Winterfell?








Aucun commentaire: