mercredi 25 juin 2014

La femme... femme si maltraitée



   La femme Afghane. Son visage est l'un des plus célèbres au monde.

L'attaque soviétique tua ses parents et la força  ainsi que ses frères et soeurs et sa grand-mère à franchir les montagnes pour rejoindre le camp de réfugiés, au Paquistan. C'est là que le photographe du National Geographic, Steeve McCurry la photographia. Elle avait treize ans,  elle s'appelle Sharbat Gula.


    La femme est sur le point de déployer sa pleine puissance.

Force est de constater que l'homme a échoué sur  plusieurs plans. Il est difficile aujourd'hui de trouver une seule région du globe où les crises humanitaires et les conflits sont absents. La survie de l'humanité est en péril.

Les temps changent. Les hommes ne sont pas tous machos, dominateurs, violents ou insoucients des autres. Mais le déséquilibre fondamental entre les hommes et les femmes qui dure depuis la nuit des temps a profondément marqué notre histoire et fait partie de notre inconscient collectif. On pourrait même dire que la femme a été tellement conditionnée par l'homme depuis le début des temps qu'elle se croît elle-même inférieure et incapable d'agir sans l'encadrement d'un mâle. Elle est ce que l'homme a toujours voulu qu'elle soit: un être soumis à sa volonté. Cette douloureuse soumission imposée à la femme se trouve au coeur du mal humain. Ce mal cause un océan de misères et de souffrances qui accable le monde. Il n'est pas surprenant qu'il y ait autant de guerres. Ce déséquilibre entre l'homme et la femme corrompt la société économique et politique d'aujourd'hui.

Ce n'est que depuis les années 1970, que la femme accède à une "certaine égalité" encore fragile et dans quelques pays seulement.Tout est à faire. La lutte ne fait que commencer.


Je lis La femme... avenir de l'homme, écrit par Jean-Paul Marchand

Aucun commentaire: