mercredi 18 juin 2014

Nefertiti, "la belle est venue"...



Nefertiti
L'exemple d'une beauté (trop) parfaite

Nefertiti est incontestablement la reine d'Égypte qui aura le plus marqué notre époque. Elle doit pour l'essentiel cette célébrité au fameux buste de calcaire stuqué qui la représente, conservé au Neues Museum de Berlin. Cet icône de l'art égyptien fut exhumé sur le site de Tell el-Amarna par l'archéologue Ludwig Borchardt entre 1907 et 1914. Il découvre ausssi l'atelier du sculpteur, où furent mises à jour une vingtaine de modèles représentant les membres de la famille royale dont la fameuse tête de Néfertiti. Le succès de cet objet fut immédiat, le visage de la reine étant  unanimement considéré  comme l'expression d'une beauté parfaite. Seul l'oeil gauche a été achevé au moyen d'une incrustation de cristal de roche et de pâte de verre donnant l'apparence de la vie. La célébrité de la statue entraîna  également un conflit avec les autorités égyptiennes qui contestèrent le partage des objets issus de cette fouille et réclamèrent le retour de Néfertiti dans la Vallée du Nil. On vit même dans ce débat, Hitler prendre partie contre son rapatriement, car il y voyait le prototype de la "beauté aryenne".

Mais il s'agit malgré tout d'une beauté éminemment "calculée", comme a pu récemment le démontrer l'égyptologue allemand Rolf Krauss. Le chercheur a eu l'idée de placer un relevé photogrammétrique de ce buste dans une grille graduée en doigts égyptiens (1,875 cm). Le résultat est frappant: de face comme de profil, chaque élément du visage se trouve à l'intersection de deux lignes du quadrillage ainsi obtenu. On comprend que la beauté de l'objet ne doit rien au hasard, et que tout a été mis en oeuvre pour que les proportions du visage soient parfaites.Tout est donc idéologique dans le portrait si "naturel" de la reine. 

Nefertiti est un personnage dont on ne sait pas grand chose, on ne sait rien de ses origines. Son nom "La belle est venue" suggère aux archéologues qu'il s'agissait d'une épouse étrangère d'Akhenaton. Elle n'était probablement pas d'origine royale car elle ne porte jamais le titre de fille ou soeur du roi. Ce titre ne lui est pas attribué. Nefertiti surgit brutalement dans la documentation, pour être systématiquement associée à son époux, en l'an 4 de son règne. Elle disparaîtra des sources de façon aussi mystérieuse qu'elle y était apparue. La documentation devient rare à partir de l'an 14 du règne, comme si elle était à cette période passée au second plan - on a parlé de disgrâce, d'exil, voire de sa mort précoce. La seule chose qui est probable est qu'elle mourut avant Akhénaton et qu'elle ne devait guère avoir plus d'une trentaine d'années. Elle fut inhumée à Tell el-Amarna. L'emplacement de sa tombe reste l'objet de spéculations et les conditions de son enterrement aussi.


Je lis Douze reines d'Égypte qui ont changé l'Histoire, écrit par Pierre Tallet


Aucun commentaire: