mercredi 9 janvier 2008

David et la guerre de Troie



David connait bien cette histoire. Je lui ai photocopié plusieurs représentations du Cheval de Troie à travers les âges. Cette épopée mythique le passionne. Après avoir vu le film au cinéma, il m’a téléphoné. Il avait de la peine. Il aimait Achille et Hector et la mort cruelle que réserva Achille à Hector l’avait bouleversé. Il était tiraillé entre ces deux guerriers légendaires. Heureusement, le regret d’Achille le réconciliait avec son héros.

Et moi, de lui expliquer qu'à notre époque, les hommes vénèrent le pouvoir et l’argent; en ce temps-là, les héros n’aspiraient qu’à la gloire et à l’immortalité. Achille a si bien réussi que tous les bébés qui naissent, encore de nos jours, portent son nom inscrit sur leur corps:le tendon d'Achille, en souvenir de lui. À sa naissance, sa mère, tenant les talons de son fils entre ses doigts, l’a plongé tête première dans les eaux du Styx, pour le rendre invulnérable. Or, ses talons n’ayant pas touchés l’eau du fleuve de l’Enfer, ils n’ont pas été protégés. Et c’est Paris, l’amant de la Belle Hélène qui lança la flèche mortelle dans le talon d'Achille, le tuant sur le coup." Alors là, toute une révélation!!!
J’ai regardé ce film à la télé récemment, et David était là dans mes pensées: grand guerrier, vainqueur d’innombrables combats, grand dessinateur de bandes dessinées immortalisant pour nous des exploits fabuleux. Un trésor, cet enfant!

Aucun commentaire: