mardi 8 janvier 2008

Guy et la poésie de Miron
























J'ai commencé à mémoriser une partie de ¨La Marche à l’Amour¨ de Gaston Miron.
Certains vers sont étrangement fascinants:
« A cause de toi, mon courage
Est un sapin toujours vert
Et j’ai du chiendent d’achigan plein l’âme.
Tu es belle d’une frêle beauté soleilleuse contre l’ombre,
Ouvre-moi les bras que j’entre au port… »

Nous avons cherché dans le dictionnaire si les mots chiendent et achigan pouvaient avoir un deuxième sens que nous ignorions. Vainement. Ça veut dire ce que ça veut dire. Alors pour un tout et pour un rien, pour une tristesse ou une joie nous récitons ces vers, parfois à tue-tête.
¨J’ai du chiendent d’achigan plein l’âme¨, ces vers enfoncent le clou de la tristesse, du plaisir ou de la folie. Nous adorons!

Un autre passage :
¨Tu es mon amour de fontaines, de haies, de ronds-points, de fleurs,
tu es ma chance et mon encerclement…¨
Alors là, c’est le délire. Toute la créativité de Guy se met à bouillonner :
Tu es mon amour, mon escalier, mon garage, mon aïoli, mon tunnel, ma pèlerine… jusqu’à plus soif. Et nous rions de bon coeur…. La folie nous va si bien!

Aucun commentaire: