jeudi 17 janvier 2008

Marie-Héllène et la mort

Au coeur d'une réflexion profonde, Marie-Héllène a préparé, dans la sérénité, le déroulement d'un rituel sacré quand l'heure de sa mort sera venue : l'endroit, les chants, la musique.... Je sais cela, je connais ce besoin. Apprivoiser doucement, de très très loin, cet inexorable moment, pendant que la vie se vit encore avec ardeur. J'ai fait cela aussi.

Alors qu'elle me racontait tout ça avec simplicité et détachement, je me suis sentie au bord d'un gouffre. Non! Non! Je ne veux pas vivre la mort de mes enfants! J'ai eu un vertige de douleur. Non! Je veux mourir avant elle, avant eux tous! C'est une grande erreur existentielle que de survivre à ses enfants. Et une expérience parmi les plus dévastatrices. Peut-être bien aussi l'épreuve la plus spirituelle et la plus hautement initiatique mais... je la refuse de toutes mes forces. Que la grâce de vivre une longue et riche vie avec mes enfants et mes petit-enfants me soit accordée! De même que celle de mourir dans la paix de l'Esprit et du corps, entourée de leur amour.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec vous une maman ne peut en aucun cas supporter que son enfant parle des préparatifs de sa mort on devrait laisser ces moments dans le secret total. Perdre son enfant c'est le pire cauchemar de la vie d'une maman