mardi 15 janvier 2008

Rothko, peintre mystique






Mark Rothko, peintre du sublime, aimait dire : « Je voudrais élever la peinture au rang des émotions de la musique et de la poésie ».

Hedda Sterne : « Qui était cet homme qui a tué Mark Rothko? » Ces termes résument bien la surprise et l’incompréhension que provoqua son suicide. Rothko s’ouvrit les veines au dessus de l’articulation du coude, procédé plus radical que de se taillader les poignets. Le salut n’est pas venu, pas plus qu’il n’est venu pour Vincent Van Gogh. Né Rothkowitz, en Russie, il est mort en Amérique à 66 ans, le 25 février 1970. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle.

Je me suis laissée happer par l'énergie de ces carrés de lumière. Ces toiles si vibrantes, si lumineuses atteignent mon être dans un endroit sacré, l'endroit où le mot Révélation et Initiation s’amalgament. C’est mon esprit et mon âme qui aiment ses toiles. Je deviens pénétrante. Un silence s'installe qui devient lieu de méditation. J'entre là  où des images se fabriquent mystérieusement  et ... d'où éclatent les intuitions.

Sa mort me touche aussi cruellement que celle d'Amédéo Modigliani, Vincent Van Gogh et Dédé Fortin.

Que le Grand Repos lui soit bon! Et la Maison accueillante!


Aucun commentaire: