lundi 7 janvier 2008

Simone de Beauvoir aurait 100 ans...

Simone de Beauvoir! Dans la longue file des femmes que j'aime, elle brille comme une comète. Dans le Devoir du 6 janvier, j'ai lu que "Le deuxième sexe" a été mis à l'index par le clergé québécois jusqu'en 1960! Évidemment, elle affirme n'avoir aucune raison de croire en Dieu! Elle dénonce aussi le mariage obligatoire qui lorsque les conjoints ne partagent plus rien "dans leur coeur et dans leur chair" devient proche de la prostitution. Le "Deuxième sexe" a bouleversé ma vie de jeune femme. Je suis devenue féministe. Et je carburais aux idées et aux combats de Gisèle Halimi, de Betty Friedan, Annie Leclerc... Avec Gisèle Halimi, Simone cofonde le mouvement "Choisir" qui a été déterminant dans la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Suite à la mort de sa mère, elle écrit "Une mort très douce" où elle dénonce l'acharnement thérapeutique et elle s'intéresse à l'euthanasie. C'était une femme philosophe, amante de Jean-Paul Sarte et revendicatrice du droit à l'homosexualité. Comme un tsunami, elle a changé le monde et surtout le monde des femmes. Elle s'est éteinte en 1986 et je me souviens de ses funérailles qui furent grandioses et suivies par les femmes du monde entier. J'étais en deuil aussi.

Dans quelques semaines, ce sera l'anniversaire de Anne-Emmanuelle et de Frédérique-Anne. À cet instant même, je décide de joindre à leur cadeau, le livre "Le deuxième sexe" afin que l'oeuvre de cette combattante leur soit connue et qu'elles réalisent la phénoménale évolution des femmes en si peu de temps. C'était hier, et les femmes étaient considérées comme inaptes à voter, à gérer leurs biens et condamnées à faire quotidiennement leur "devoir conjugal" sous peine de pécher et sans possibilité d'utiliser des contraceptifs. Ouf!

Salut, Simone de Beauvoir!

Aucun commentaire: