dimanche 6 janvier 2008

Je continue...ou pas...

J'ai été plusieurs jours sans écrire dans ce blogue. Je vivais à plein le " temps des Fêtes". Je me suis mise à m'interroger: Est-ce que ça vaut la peine d'écrire encore? Sans jamais savoir si quelqu'un lit mes textes? Est-ce digne d'intérêt pour quiconque n'est pas de ma famille?
J'ai demandé un signe. Ce que j'appelle moi, un signe existentiel. Et la réponse m'est venue par un commentaire d'une Jacqueline anonyme. Toute une constellation d'événements est nécessaire pour que l'Univers se mette en branle afin qu'une réponse soit donnée au bon moment. Jacqueline, à cause de vous, je continuerai. Les Textes sacrés de mon quotidien vivront donc... encore !

J'ai été joyeusement surprise par un poème de Léonard Cohen. Nous sommes deux à oser penser ainsi. Lui, le poète va bien plus loin que moi !!! J'ai tout de suite envoyé ce poème à Alice. Parce que je lui ai donné un Journal Personnel avec cadenas et clé pour ses 12 ans et que je venais tout juste de lui raconter l'Épopée de Gilgamesh.
Cher Journal
Tu es plus grand que la Bible
Et la Conférence des oiseaux
Et les Upanishads
Tous ensemble
Tu es plus austère que les Écritures
Et le code d'Hammurabi
Plus dangereux que la liasse de Luther
Clouée sur la porte de la Cathédrale
Tu es plus suave que le Cantique des Cantiques
Beaucoup plus grand que l'Épopée de Gilgamesh
Et plus brave que les sagas d'Islande
Je courbe la tête de gratitude
Envers ceux qui donnent leur vie
Pour préserver le Secret,
Le secret quotidien bien fermé à clé
Cher Journal, n'y vois pas d'irrespect
Mais tu es plus sublime
Que tout texte sacré
Parfois la liste seule de mes événements
Est plus sainte que la Déclaration des Droits de l'Homme
Et plus intense.
Léonard Cohen

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je visite ton blogue régulièrement et tu me fais le plus grand bien. Tu me ramènes à l'essentiel et c'est tellement bon! Je voyage avec toi, je découvre avec toi, la poésie entre dans ma vie et je me sens vibrante et vivante, je fais à nouveau partie d'un grand Tout!