dimanche 20 décembre 2009

Alain Lefèvre et mon père


Alain Lefèvre


Une si belle voix! J'aime les Français, leur manière de dire les choses, la qualité des mots qu'ils choisissent. Les propos d'Alain Lefèvre sont comme sa musique, ineffables. Il a cette qualité rare d'être non plus à la radio mais près de nous, de moi, tout près, et sa belle voix feutrée est envoûtante. Alain Lefèvre est un être particulier, ses propos sont d'une grande simplicité mais sa richesse spirituelle, par un effet mystérieux d'osmose se transfuge dans mon âme. Et je me sens meilleure.


Joël le Bigot, ce matin, lui a demandé pourquoi, de neuf heures jusqu'au minuit de la Noël, il serait là avec nous pour nous parler, pour jouer du piano. "J'aime être là, mes parents sont partis... et ils me manquent. À ces moments-là, je suis avec eux". Et comme un coup de tonnerre, toute une nostalgie pour mon père "en-allé" a resurgi et les larmes sont montées comme une rivière en débâcle. Dans ce moment de grande acuité, j'étais "consciente" de l'absence. "Je t'aime encore, mon cher papa!" Alain Lefèvre a joué le Petit Noël  qu'il vient de composer. C'était tellement beau! Guy a mis sa main sur ma tête avec douceur. Mon coeur s'est apaisé.

Un jour, je descendais le grand escalier du Musée des Beaux-Arts et lui, le montait. Je l'ai reconnu. Nos regards se sont toisés. J'ai croisé mes mains sur mon coeur et je l'ai salué. Il m'a souri et il a aussi incliné la tête en signe de salutation. Et de sa si belle voix, il a dit : "Merci, madame!" Il acceptait l'hommage.


Je suis heureuse d'avoir salué une aussi belle âme, une aussi belle personne. Quelle richesse pour nous qu'il soit québécois!

Aucun commentaire: