jeudi 3 décembre 2009

La prospérité apparente de la province de Québec

La présence anglaise et les Québécois (extraits)


Grâce aux capitaux des entrepreneurs britanniques, anglo-canadiens et américains, la province de Québec put enfin s'industrialiser et offrir des emplois à sa population. La deuxième guerre mondiale a accéléré l'industrialisation du Québec. L'abondance des ressources naturelles et la présence d'une main d'oeuvre docile et peu exigeante ont encouragé les capitalistes étrangers à s'y établir. Ils furent accueillis à bras ouverts, comme de véritables sauveurs. Les Canadiens-français cédèrent les pouvoirs d'eau, les forêts, les mines, à des conditions particulièrement avantageuses. Les grandes compagnies s'en félicitaient.

La prospérité apparente de la province de Québec n'a trompé que les aveugles. N'appartenant pas à la société canadienne-française, c'est sans scrupules que les grandes compagnies ont pratiqué une économie d'exploitation. Elles établirent en dehors du Québec les industries de transformation exigeant une main d'oeuvre spécialisée et bien payée. Les postes de commande grassement rétribués ne vont pas aux employés canadiens-français. Une discrimination discrète mais très efficace opère à tous les échelons. Les Canadiens-Français ont été impuissants à industrialiser et à moderniser leur territoire. Ce sont les capitalistes étrangers qui les ont initiés au monde moderne. Toutefois, le niveau de vie de la population s'améliorait considérablement.

Michel Brunet, historien

Je pense à mon père qui a travaillé toute sa vie à la Canadian Celanese. À la fin , malade du cancer, ses amis le cachaient pour qu'il puisse se reposer et ils sifflaient quand un boss s'amenait. Avec de si petits salaires, il avait quand même réussi à se construire une maison avec l'aide de la grande famille et de maman, la chef comptable. Cher papa!

En lisant tout ça, je vois peu à peu se révéler le pourquoi des grandes revendications du F.L.Q. !!!

Aucun commentaire: