mercredi 23 décembre 2009

Il trovatore de Verdi



Verdi

L'histoire de l'opéra "IL TROVATORE" de Verdi (pour les 10 ans de Joé) est comme tous les opéras, une histoire d'amour tragique.

Le comte de Luna a eu deux fils d'un âge très proche. Une nuit, on découvre une gitane près du berceau du plus jeune enfant. On la chasse mais l'enfant tombe malade peu après et on pensa qu'un mauvais sort lui avait été jeté. La gitane fut retrouvée et condamnée au bûcher.

Azucena, la fille de la gitane, folle de douleur, décide de venger sa mère. Elle s'introduit dans le château et s'empare de l'enfant dans l'intention de le jeter dans les flammes du bûcher, au pied de sa mère. Mais dans un moment d'extrême agitation ou de folie, elle jette son propre enfant dans les flammes à la place de l'héritier de Luna. Elle s'enfuit avec l'enfant et l'élève comme le sien. Elle lui donna le nom de Manrico.

Manrico devint troubadour, et plus tard, un personnage puissant dans la cité et il s'opposa politiquement au jeune comte de Luna tout autant qu'au plan amoureux. Le comte de Luna était fiancé à la belle Léonora. Léonora, enfant, entendait un jeune troubadour chanter sous ses fenêtres; devenue adulte, elle devient très amoureuse de son troubadour. Ils se réfugient dans le château Castellor pour s'y marier. Le comte de Luna, dévasté, se prépare à assiéger le château. Il retrouve la bohémienne Azucena et la détient en otage. Manrico décide de quitter Léonora pour un temps, afin d'aller sauver sa mère. Mais on s'en empare et il est mis au cachot avec sa mère, la gitane. Et... c'est là qu'elle lui révèle le grand secret. C'est elle qui l'avait enlevé jadis, à sa famille pour venger sa mère. Il n'est pas son fils.

Mais voilà que Léonora vient rejoindre Manrico dans sa prison et lui annonce qu'elle a accepté d'épouser le comte de Luna pour lui sauver la vie. Sa bague contient du poison qu'elle est décidé à prendre dès que son amant sera libéré.

Le comte apprend que Léonora est au donjon. Sa colère est extrême. Il arrive et voit Léonora mourir dans les bras de Manrico. Le comte comprend qu'elle l'a trompé et il ordonne aux gardes de décapiter Manrico sur le champ, obligeant la mère à regarder le supplice de son fils. La bohémienne tente de l'en empêcher; c'est trop tard. Elle lui crie: "Tu viens de tuer ton frère!" Puis, elle ajoute: "Tu es vengée, ô mère!"

L'opéra se termine sur un long cri de désespoir, celui du comte de Luna.

Quelle terrible histoire! Quelle musique! Quelles voix!

Aucun commentaire: