jeudi 17 décembre 2009

Le rituel des dix ans

J'ai eu cette belle idée de souligner les 10 ans de mes petits-enfants. La vingtaine, la trentaine,  la quarantaine est soulignée avec faste dans la vie, mais la toute première dizaine passe plutôt inaperçue. Pour remédier à cette lacune, j'ai créé un rituel à deux volets.


Premier volet:


Je choisis une pierre ou un cristal. Le moment venu, je tiens la pierre dans ma main et l'imprègne d'un souvenir heureux vécu avec l'enfant, et je raconte avec simplicité ce moment d'émotion. La pierre passe dans les mains du suivant qui se recueille à son tour et raconte. Et ainsi de suite. Après chaque témoignage, nous applaudissons. À la fin, la pierre devient vibrante, gonflée à bloc d'une formidable énergie de joie et  d'amour. Cette pierre, porteuse de réconfort, sera pour tous les âges à venir, un trésor dans des moments difficiles. Je dépose la pierre dans une boîte spéciale et je la remets à l'enfant.


Deuxième volet:


Je mets une musique. Une musique choisie avec attention. Un air d'opéra. Et nous écoutons les choeurs, dans le plus grand silence possible. C'est un moment magique! Je donne à l'enfant un air d'opéra! Toute sa vie, n'importe où dans le monde quand il entendra cet air, il se rappellera son dixième anniversaire et tout l'amour que sa grand-mère lui portait. C'est une façon à la Gi de faire en  plus du rituel de la pierre cette humble initiation à l'opéra.


Dans quelques jours, la famille sera réunie et nous célébrerons le quatrième rituel des dix ans, celui de Joé.

Aucun commentaire: