vendredi 18 décembre 2009

Les dix ans de David


Photo récente de David

Pour le rituel des dix ans de David, j'ai choisi un caillou lustré et doux au toucher. Tout le monde y allait de ses souvenirs, même Scott : "Je suis allé jouer du football dans la rue avec tes amis et j'ai réalisé que tu étais un petit leader au jeu!". Le plaisir d'entendre ça!!! Quand le caillou est arrivé dans les mains de Dominicke et qu'il a commencé à raconter son souvenir heureux, David s'est affalé, le front appuyé sur la table, et il disait "Non, non!" et il riait. Dominicke, un matin, a déguisé sa voix et s'est fait passer pour le directeur de son école.  Il a annoncé à David qu'il n'y avait pas d'école ce matin-la, il neigeait trop. Et David n'y a vu que du feu, il sautait de joie dans la cuisine. C'est Anne qui a téléphoné à Dom pour lui dire d'éclairer David d'urgence parce qu'elle ne réussirait pas à l'envoyer à l'école. L'hilarité était générale. Quant à  Alice, elle lui a remémoré l'histoire du doigt sacré!!! Ils en pleuraient tellement ils riaient! Et moi, je me souvenais d'un riche moment où je lui lisais l'histoire de Carter découvrant le tombeau de Toutankamon; collé contre moi, il était si passionné par ce récit et les fabuleuses images de mon livre qu'il en oubliait son affreux torticolis. Il est magnifique cet enfant! Ce fut un rituel particulièrement joyeux.


Cher David, toi qui trouves tes quatorze ans difficiles, reprends ton caillou, et laisse-le vivre dans ta main, il est vibrant d'amour et de rires. Laisse-le t'apaiser....


J'ai choisi pour David un chant d'opéra saisissant: "Ô fortuna" tiré de Carmina Burana de Carl Orff. Lui, qui ne carbure que par "Le Seigneur des anneaux", il était totalement attentif et touché  par cet hymne guerrier puissant et grandiose.

Dominicke a pris sa guitare et il a chanté pour David: "Le dernier humain de la terre". Frissons de gang!

Aucun commentaire: