mardi 7 juin 2011

En ce 8 juin 2011, j'ai 70 ans!


Jeannie et Gi


Marie et Gi


Lou-Hélène et Marie-Sol


Pour mon anniversaire, mes enfants ont loué une grande maison, en montagne, pouvant recevoir 26 personnes. Nous étions 25. Nous étions "la famille". Et ce sentiment éclatant de complétude que je ressentais, c'était ça le grand cadeau! Tous ces visages tant aimés de mes enfants et de mes petits-enfants tournés vers moi... de David et Rosalie, 15 ans, jusqu'à la Julia qui nous fit cadeau de ses premiers pas. Alice, 16 ans, l'aînée, était absente mais je me suis approchée de son coeur à plusieurs reprises pour qu'elle ne me manque pas trop... je connais son adresse cosmique, maintenant! Mes deux filles-amies, Marie-Sol et Lou-Hélène étaient là aussi, deux joyaux inestimables.

Marie-Sol: sa mère avant de nous quitter prématurément, m'a gratifiée d'une ultime demande, celle de toujours rester en contact avec ses deux enfants. Je l'aime depuis qu'elle est au monde!

Lou-Hélène: c'est ma fille Marie-Héllène qui m'a demandé si je voulais bien l'adopter. Elle ne pouvait supporter l'idée que son amie soit orpheline... J'ai accepté. Et j'ai découvert que nous étions déjà en lien du coeur dès le premier instant où je l'ai rencontrée, bien avant l'alliance officielle avec ma famille.

Il manquait Olivier, le frère de Marie-Sol et Hugues, si cher ami, bien loin, en Europe de l'Est. Leur présence m'aurait été agréable et douce. J'ai réuni en pensée tous mes fils et filles cosmiques afin que ma joie soit parfaite. Et ma joie fut parfaite!

Y avait une telle liberté de mouvance: les enfants couraient, jouaient, des épéistes émérites s'affrontaient dans les cris de défaite et de victoire, sans oublier la célèbre partie de Ballon-Chasseur! Dominicke et Pierre grattaient leur guitare. Les anecdotes fusaient et les rires jaillissaient d'une source pure, nous étions une tribu d'amour. Une longue table pleine de victuailles et de bon vin et un plaisir palpable d'être tous là. De dormir et de se réveiller ensemble. Moment arrêté. Moment de conscience. Moments engrangeurs de souvenirs, de ceux-là qu'on aime à se souvenir justement!!! C'était magnifique!



Dans 10 ans, j'aurai 80 ans! Comme la vie est étrange. Des heures si longues parfois et les années qui restent, si follement courtes...

Mes enfants,

Au-delà d'une transmission d'amour que vous perpétuez si bien avec vos enfants, je vous demande à tous d'entretenir ce côté rebelle que je pense avoir semé en vous. Je lis le livre "Il y a trop d'images" , un vrai beau cadeau! Je me joins à la parole de Bernard Émond: "Résister, c'est la grande affaire. Il n'y a rien de possible sans cela. Résister à l'insignifiance ambiante; chaque geste de générosité est un acte de résistance et de liberté". Mes enfants, soyez aimants mais aussi rebelles et fiers! Recherchez la culture, les arts, la beauté. La Beauté mène à la transcendance. Si vous êtes là, à ce moment-ci, sur Terre, il y a une raison. J'ai toujours aimé penser que le monde était meilleur du simple fait de votre présence ici-bas.

Et n'oubliez pas, vous n'êtes pas seuls. Il y a une Vie, une Présence, un Appel à plus grand que soi en vous. Il y a aussi l'appartenance à votre famille, votre "tribu", choisie comme piste d'atterrissage. Bon choix! Bon choix! Utilisez-vous avec confiance!

J'ai toujours été émue de l'implication inconditionnelle de Mimi envers ma famille, envers sa filleule et les enfants de sa filleule. Chère Mimi... j'ai mille gratitudes pour ta présence si fidèle et si enjouée. Mes enfants, vous avez tous en vous, collées à votre âme une vibration de tendresse qui porte son nom. Celui de l'archange aussi.

J'ai une famille extraordinaire. Il y a Louise, celle qui dure, qui s'inscrit dans la pérennité de la famille. Et Pierre, celui qui aime. Et Charles, celui qui bâtit. Et Scott, celui qui nous trace une voie dans son Amérique.

Et, il y a Guy, ce conjoint de fin de vie, celui qui a su susciter en moi un désir d'engagement. Cet homme que j'aime...

Cette écriture me fait du bien. Une telle puissance émotionnelle génère le fameux petit creux de l'après-fête. Je me remets en place doucement.

Un mot encore. Vous êtes aimés mes enfants! Soyez bons!

Votre Mom, Gi, votre mamigi xxx

La fête des trois gémeaux, Marie-Hélène, Rosalie et moi

1 commentaire:

Pierre a dit…

Très beau message Gisèle. J'ai conservé dans mes archives personnel. A partir de "Mes enfants,", c'est un message universel qu'on y retrouve alors j'ai pris le droit de me dire que c'était écrit pour moi... Et tiens, j'ai décidé de m'approprié la phrase qui commence par "Et Pierre,"... C'était pas pour moi, mais c'est assez universel pour l'être...

- L'autre Pierre
- L'autre fils
- L'autre...