jeudi 2 juin 2011

Les Béothuks, peuple sacrifié

Extrait tiré du livre Elles ont fait l'Amérique écrit par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque.

Les Béothuks occupaient l'île de Terre-Neuve depuis la nuit des temps. Ils enduisaient leur visage et tout le corps d'un ocre rouge, même leurs canots et leurs pagaies et même les squelettes retrouvés dans leur tombe étaient rouges. Les Blancs les appelleront les Red Indian. Cette désignation s'étendra ensuite à l'ensemble des peuples amérindiens, les "Peaux Rouges". Les Béothuks sont des chasseurs-cueilleurs, des pêcheurs chevronnés et de formidables artisans. En 1500, ils pouvaient être entre 500 et 1 000 dans l'Île.

Terre-Neuve constituait une véritable manne pour les pêcheurs d'outre-mer et jusqu'au XVIIe siècle, l'île fut progressivement envahie par les Anglais et les Français, puis par les Micmacs qui s'installaient le long des côtes forçant les Béothuks à se replier dans les terres. Mais les trappeurs occupaient aussi l'intérieur du territoire, où ils chassaient le petit gibier... et les Indiens.

Leur histoire est tragique. J'aurais aimé que ce livre fusse écrit lorsque j'enseignais l'Histoire à des enfants de sixième année. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre.(à suivre...)

1 commentaire:

Le blogueur voyageur a dit…

Quel étrange hasard! J'ai appris la même histoire d'horreur hier en soirée. C'est en feuilletant un livre de Normand Lester au Jean-Coutu en attendant Louise que j'ai appris ça.

Ça fait drôle de relire la même histoire d'une autre source quelques heures plus tard.

Les Terre-Neuviens et les Canadiens ont effacé cela de leurs livres d'histoire.