dimanche 19 juin 2011

Trois soeurs en cavale


Gi, Denise et Mimi

C'est un rituel. Un autre. Une ou deux fois par année, les trois soeurs Thibault partent en cavale toute une journée. Nous vivons alors, une joie qui vient de l'enfance, une émotion subtile qui fait de nous des personnes reconnaissantes envers le mystère de ces temps d'innocence où nous étions des petites filles vivant sous le même toit et les deux grandes, dans le même lit. Rires, taquineries, souvenirs parfois communs, parfois non encore dits, temps des confidences. Nous avons chanté le Frédérique de Léveillée et papa était là, avec nous, émouvante présence. Nous sommes trois soeurs de bonne humeur et le temps a bien fignolé cette sororité devenue avec l'âge, un trésor encore plus précieux.

Programme: le Jardin botanique en après-midi: mille odeurs de fleurs, mille couleurs de roses, une fraîcheur bienfaisante en plein coeur de la cité torride et des ampoules aux pieds.

Un gueuleton de choix dans un resto proche de la Place des Arts et la présence de Richard Séguin tout près de nous. Il souriait, on l'entendait parler à des amis: "Vous allez aimer le spectacle, c'est très beau!" leur disait-il. J'aimais le regarder. Et ce que j'y ai vu correspondait avec exactitude à l'idée que je me faisais de lui: une belle âme sertie dans un beau visage. Richard et Marie-Claire Séguin ont crée un enchantement dans l'énergie dynamique et créative de ma famille. C'était bon de le voir ainsi tout près, alors que nous savions que l'instant d'après nous le verrions en spectacle.

Spectacle fabuleux et émouvant: Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron, le poète. L'espace d'un instant, j'ai senti monter en moi la ferveur et l'espérance d'un pays. Mon âme s'exaltait. Aujourd'hui, ce sentiment s'est édulcoré tout doucement et je m'en attriste.

À bientôt mes soeurs!

Aucun commentaire: