vendredi 10 juin 2011

Claude Léveillée


Claude Léveillée (1933-2011)

Sa musique, dans ses envolées lyriques, a ruisselé sur mon âme. J'avais 20 ans, j'avais 25 ans, j'aimais... cette poésie "qui nous saoulait le dedans de pathétique". Par lui, j'ai découvert Nelligan, Gilles Vigneault...Par lui et les autres, j'ai senti le Pays vibrer en moi dans une floraison fabuleuse d'espoir. J'entends encore, parfois, cette onde de choc et d'éveil, d'existence et de fierté m'envahir mais maintenant presque toujours, elle s'allonge et se couche en tristesse dans un coin déçu de mon âme.

Félix Leclerc avait déployé pour moi une poésie de fables et de mots parlant de la beauté du monde. Claude Léveillée chantait une poésie qui bouleversait mon coeur: "Amène-moi au bout du monde... rien qu'une seconde..." Il est le principal vecteur d'intensité de ma jeunesse et de mes amours et à travers mes larmes, c'est aussi cette jeunesse que je pleure, la sienne, la mienne.

"Où sont passés les grands chevaux
qui nous faisaient libres et beaux ...

Je m'en vais sur la Lune,
Prenez grand soin de mes oiseaux,
Je m'en vais sur la Lune,
Prenez grand soin de cette pierre..."

Oui, Claude Léveillée, l'Artiste, message entendu!... Adieu et Bon Vent!


2 commentaires:

Fée des Bois a dit…

Touchant témoignage.

C'est un géant qui vient de s'éteindre, mais il laisse en nous des parcelles de lumière qui vivront à jamais.

Stéphanie a dit…

"Je me fous du monde entier quand" Claude Léveillée me rappelle ma Maman chantant ses chansons.
Je n'écoute pas trop la radio ces temps-ci, j'ai appris en voyant ton blog dans la liste de la Fée des bois qu'il était parti dans le même paradis que ma jolie Maman... Peut-être pourront-ils chanter ensemble.
En tous cas nous on s'rappelle et on chante encore.
Stéphanie