Galileo Galilei de Justus Sustermans, peint en 1636
La bataille fait rage, à l'heure actuelle entre plusieurs branches de l'Église et les scientifiques: à savoir l'interprétation des Écritures et les observations scientifiques. Nous avons déjà connu ça!!!
"Galileo, né en Italie en 1564, était un scientifique et un mathématicien brillant. En 1608, il fabrique sa propre lunette astronomique ce qui lui permit de voir les 4 lunes orbitant autour de la planète Jupiter. Depuis Ptolémée, tous les corps célestes étaient censés tourner autour de la Terre. Il découvrit aussi des taches sur le soleil: une véritable insulte à l'idée que tous les corps célestes eussent été créés sous une forme parfaite. Il en arriva même à la conclusion que la Terre tournait autour du soleil. Ce raisonnement lui valut les foudres de L'Église catholique. Le frère dominicain Caccini visant Galilée, décréta que "la géométrie était diabolique et que les mathématiques devaient être bannies en tant qu'auteurs de toutes les hérésies". Galilée subit bien d'autres attaques parmi lesquelles sa découverte qui mettait en doute la doctrine de l'Incarnation!!!
Galilée fut abstreint à ne pas enseigner ou défendre ses points de vue. Un nouveau pape favorable à Galilée, lui donna vaguement la permission d'écrire un livre exposant ses idées. Ce livre, un chef d'oeuvre, déclencha un véritable tumulte: Dialogue sur les grands systèmes du monde. Il fut jugé devant l'Inquisition romaine en 1633 et finalement contraint à "maudire, détester et renoncer à son propre travail". Il demeura en résidence surveillée jusqu'à sa mort et ses publications furent interdites. Ce n'est qu'en 1992, 359 ans après le procès, que le pape Jean-Paul II lui présenta finalement des excuses.
Galilée est demeuré un fervent croyant jusqu'à sa mort. Il a fait une remarque, devenue célèbre depuis: "Je ne ne me sens pas obligé de croire que le Dieu qui nous a doté de sens, de la raison et de l'intelligence nous ait destiné à renoncer à en faire usage".
Je lis De la génétique à Dieu de Francis S. Collins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire