Le jeune Arthur retire l'épée qui fera de lui un roi
Excalibur joue un rôle extrêmement important dans la vie du roi Arthur. Sans elle, ses pouvoirs sont moindres. Excalibur est une icône puissante, symbole du pouvoir suprême, elle joue le rôle d'un sceptre. On dit qu'elle fut forgée sur l'Île d'Avalon.
Au cours d'un échange, Arthur, selon un conte ancien, répondit à Culhwch qui lui demandait une récompense: "Tu peux prendre tout ce que tu veux, aussi loin que va le soleil, aussi loin que s'étend la mer, aussi loin que s'étend la terre, excepté mon bateau, mon manteau, mon épée Excalibur, mon javelot, mon bouclier, mon couteau et ma femme Gwenhwyvar" (Guenièvre). Ce qui démontre la valeur que le roi accordait à son épée.
Arthur possédait deux épées qui ont un nom: Excalibur et Clarent. C'est cette dernière qu'Arthur utilisait pour ses actes de chevalerie, elle fut volée par Mordred qui s'en servira contre son roi, son père, et avec laquelle il lui assénera le coup fatal. Après la bataille de Camlann, où Arthur gît, mortellement blessé, Excalibur est rendue à la dame du Lac. Arthur enjoint Sir Béduer de la jeter dans les eaux, mais par deux fois ce dernier désobéit, car il pensait qu'il fallait préserver cette épée. Arthur est furieux. À la troisième tentative, Béduer jette Excalibur dans les eaux du lac; un bras vêtu de soie blanche surgit et se saisit de l'épée, avant de s'enfoncer à nouveau dans les eaux. Cette scène magique constitue une fin parfaite à la légende du puissant emblème du règne d'Arthur, Excalibur.
Tapisserie française représentant le roi Arthur
Les Celtes jetaient
leurs épées dans les eaux tout comme il fut fait avec Excalibur. À l'âge du fer, c'était une
offrande lors des cérémonies sacrées. Souvent, ces épées étaient délibérément
abîmées, mises hors d'usage, en sacrifice. On pensait qu'elles rejoignaient
l'au-delà, le monde de la déesse celte des eaux, en traversant la surface des
flots.
Les Celtes, Danielle Vitali
Les Celtes, Danielle Vitali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire