jeudi 9 août 2012

Le mythique roi Arthur


Le dernier sommeil du roi Arthur  de Edward-Burnes Jones



Il y a un peu plus de mille ans, les bardes récitaient des poèmes d'Arthur. Leur roi n'était pas plein de sagesse et ses guerriers n'étaient pas des chevaliers vêtus d'armures scintillantes. Arthur était probablement un seigneur de la guerre des âges barbares, un chef sans pitié qui menait ses hommes au combat face aux armées des envahisseurs et dont on racontait les exploits sanglants dans les grandes salles des châteaux.


En moins de 600 ans, il est devenu le roi Arthur, à la tête de son légendaire royaume de Logres. Le seigneur de guerre s'est mué en en un vaillant monarque, porteur d'Excalibur, l'épée magique, et réunissant autour de lui la plus somptueuse cour d'Europe, composée de chevaliers et de gentes dames. Merlin était son conseiller, la fée Morgane, sa soeur, et la belle mais infidèle Guenièvre, sa femme. Il fonda la glorieuse cité de Camelot et réunit ses chevaliers autour de la Table ronde, un lieu où tous les hommes étaient égaux. Les exploits de Lancelot, Gauvain, Perceval et Galaad ont été chantés par des troubadours dans tous les châteaux d'Europe. À la fin, Arthur et son royaume sont tombés au cours d'une terrible bataille contre son fils Mordred, le traître.

L'histoire du Graal s'entremêle à la légende d'Arthur. Des chevaliers au coeur pur sont partis en quête du Graal quand cette dernière a acquis une dimension spirituelle. Mystère qui s'épaissit lorsque certains auteurs récents ont suggéré que le Graal  n'est qu'un symbole de la féminité, de Marie-Madeleine ou de la lignée sacrée de Jésus. Le Graal est devenu le terme consacré pour désigner un objectif difficile à atteindre. La recherche du Graal en est venue à symboliser la recherche de la perfection, de la sagesse et de la connaissance de soi.

La plupart des universitaires qui se sont penchés sur l'histoire  du roi Arthur sont d'accord pour affirmer que le Graal n'a jamais existé, qu'il s'agit d'une invention littéraire, d'une fiction conjecturée par le premier  poète du Graal, Chrétien de Troyes.

Je lis Le roi Arthur et les secrets du Graal décryptés, livre écrit par Simon Cox, auteur du best-seller  Le code Da Vinci décrypté


Je suis, depuis toujours, une lectrice passionnée de la fabuleuse histoire du roi Arthur et de la quête du Saint Graal. J'ai une petite palpitation heureuse  juste en tenant ce livre entre mes mains. Je suis dans un mode intérieur que je qualifierais minimalement d'un mot: " INTÉRÊT", celui qui vient du coeur. Suis-je prête pour un déboulonnage en règle? À voir!


Aucun commentaire: