jeudi 23 août 2012

La grotte mythique de Lupercal


La grotte où la louve aurait allaité Romulus et Rémus

Cette grotte s'appelle Lupercal et elle fut découverte par hasard au début de 2007, sous le palais d'Auguste (1er siècle avant notre ère), au coeur de Rome. Ce lieu de culte antique a été édifié à l'endroit où, selon le mythe fondateur de Rome, une louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus. Ce sont eux qui auraient fondé la  ville de Rome. Des cérémonies rituéliques y ont été tenues pendant plusieurs siècles, pour célébrer l'adoption de Rémus et Romulus par la louve; des jeunes gens  à demi nus couraient en cercle en fouettant joyeusement les femmes du Palatin pour les purifier et favoriser leur fécondité, jusqu'à ce que le pape Gélase en 494, interdise ces rituels insensés et les remplace par la fête de saint Valentin, devenu depuis le patron des amoureux. Rituels ludiques? Les souffrances infligées aux femmes foisonnent d'une créativité désolante.

Si certains archéologues doutent que la cave voûtée soit la grotte mythique, la découverte reste de premier plan. Enfouie à 15 mètres de profondeur, découverte à l'aide d'une sonde reliée à un appareil photo, la grotte  est ornée de mosaïques, de marbre et de coquillages en excellent état. Un aigle blanc sur fond bleu est visible en son centre. L'endroit semble avoir été figé dans le temps depuis 27 siècles. La grotte est encore inaccessible mais ce jour viendra ou les mètres de débris seront nettoyés et nous contemplerons.

Le mot lupa "louve", a une autre signification, il veut dire aussi "prostituée". Et voilà que  la légende de l'animal secourable, la louve, née de l'ambiguïté du mot lupa, révèle une origine moins mystérieuse de la fondation de Rome. On considère aujourd'hui que les Étrusques seraient les véritables fondateurs de Rome.  

Décidément, l'archéologie me fascine. J'ai ouvert à tout hasard un vieux Science et Vie de 2008 et j'ai trouvé ce court article. J'en suis ravie. C'est... que je voudrais tout savoir!!



Mimi a écrit : « J'ai eu une petite montée d'émotion quand tu dis à la fin de ton texte que tu «voudrais tout savoir». Je sais que c'est profondément vrai! »

Aucun commentaire: