lundi 21 janvier 2013

L'espace-temps

Einstein disait que le temps passait à des vitesses différentes selon la vitesse du mouvement dans l'espace. Pour mieux l'expliquer, il a donné l'exemple de la séparation des deux jumeaux. Le premier s'en va à bord d'une navette spatiale très rapide et l' autre reste sur terre. Celui qui est dans la navette spatiale revient sur terre au bout d'un mois  et découvre que son frère est maintenant un vieil homme. Pendant qu'un mois s'écoulait dans la navette spatiale, cinquante ans s'écoulait sur terre.

La perception  temporelle de l'observateur dépend de la vitesse à laquelle il se déplace. Plus son déplacement se rapproche de la vitesse de la lumière, plus son horloge tourne lentement. Mais pour cet observateur le temps reste normal, une seconde continue d'être une seconde. Ce n'est que celui qui se déplace à une vitesse moindre que  l'horloge du premier observateur  semble plus lente. L'observateur qui circule à une  vitesse proche de celle de la lumière verra la terre tourner autour du soleil à une très grande vitesse. Et il lui semblera que le temps de la terre s'accélère, qu'une année se passe en une seconde, mais, sur terre, un an continuera à être un an.

LE FACTEUR CLÉ EST LA VITESSE dont la référence est celle de la lumière que Einstein a établi comme étant constante. Le cours du temps dépend de la position et de la vitesse de l'observateur. Il n'y a pas de temps unique. Cela signifie aussi qu'il n'y a pas un présent universel. Ce qui est présent pour un observateur est passé pour un autre et futur pour un troisième. Une chose n'est pas encore arrivée et elle est déjà arrivée. C'est la théorie de relativité.

Mais, la théorie de la relativité générale a révélé aussi que le passage du temps est plus lent en des lieux de forte gravité et plus rapide en des lieux de faible gravité. Ceci entraîne diverses conséquences toutes liées entre elles. Les objets  connus les plus chargés en gravité sont les trous noirs, ce qui signifie que si une navette s'approchait d'un trou noir, l'équipage verrait défiler sous ses yeux l'histoire de l'univers en accéléré, jusqu'à sa fin.


Que c'est passionnant de revoir toutes ces données ...

Je lis La formule de Dieu. À travers toutes ces explications scientifiques, un suspense palpitant se déroule...


Aucun commentaire: